Accueil » Actualités » Le programme “Petites villes de demain” est lancé
Photo D.R.
Actualités Économie Vie publique

Le programme “Petites villes de demain” est lancé

Trente deux communes et intercommunalités du département vont bénéficier d'un programme qui entend revitaliser les territoires.

Acquisition, rénovation de logements, développement du commerce numérique, aménagement des espaces publics, pistes cyclables. Ce sont quelques-unes des actions que les villes de moins  de 20.000 habitants pourront engager à travers le programme « Petites villes de demain », porté par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) et dont l’objectif est de donner aux élus des villes et des intercommunalités concernées  les moyens de concrétiser leurs projets de revitalisation du territoire. Un dispositif qui s’inscrit  parmi les mesures du « Plan de relance » annoncé par le Gouvernement en septembre dernier et qui bénéficiera d’une enveloppe globale de 3 milliards d’euros. En France, en effet, il est aujourd’hui constaté une vacance de plus de 10 % des commerces et un nombre important de logements vétustes, voire dégradés, dans les villes comptant moins de 20 000 habitants.

Trente deux sur mille

Le Préfet Philippe Chopin vient tout juste de lancer la démarche pour le Puy-de-Dôme lors du Comité Local de Cohésion Territoriale, en présence de Juliette Auricoste, directrice de programme national « Petites Villes de Demain » à l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). 32 communes du département font ainsi partie des 1000 lauréates à l’échelle nationale. Le programme est prévu sur une durée de six ans, correspondant aux mandats communaux et intercommunaux.

 

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite