Jusqu’au 29 janvier prochain, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme mène une enquête téléphonique sur l’équipement et les usages numériques des habitants du Puy-de-Dôme, afin d’identifier leurs besoins. L’enquête a été confiée à l’institut d’études COHDA, qui opère depuis Bordeaux et est spécialisé dans les études marketing qu’elles se déroulent en face à face, au téléphone ou encore sur Internet ou par courrier.
Questionnaire téléphonique
L’étude en question, voulue dans le cadre de la stratégie numérique du département, est réalisée à partir d’un questionnaire téléphonique anonyme et va concerner plus de 1500 puydômois, dont 100 jeunes âgés de 12 à 17 ans. Les entretiens téléphoniques portent notamment sur l’équipement numérique dans le foyer, l’utilisation personnelle d’Internet, les usages et supports de connexion, les aides à l’inclusion numérique, les attentes des habitants.
Chez les jeunes de 12 à 17 ans, doivent être particulièrement étudiés : le profil de l’enfant, la fréquence d’utilisation d’Internet, ses usages et supports de connexion, les fonctions utilisées sur l’Espace Numérique de Travail (gestion/vie scolaire, emploi du temps, cahier de texte, communication) et enfin la continuité pédagogique durant le confinement.
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