Accueil » Actualités » Une enquête départementale sur les usages numériques
Photo D.R.
Actualités Vie publique

Une enquête départementale sur les usages numériques

Pour peaufiner sa stratégie, le Conseil départemental veut en savoir davantage sur les usages numériques des habitants du Puy-de-Dôme. Une étude est en cours qui portera sur un peu plus de 1500 habitants.

Jusqu’au 29 janvier prochain, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme mène une enquête téléphonique sur l’équipement et les usages numériques des habitants du Puy-de-Dôme, afin d’identifier leurs besoins. L’enquête a été confiée à l’institut d’études COHDA, qui opère depuis Bordeaux et est spécialisé dans les études marketing qu’elles se déroulent en face à face, au téléphone ou encore sur Internet ou par courrier.

Questionnaire téléphonique

L’étude en question, voulue dans le cadre de la stratégie numérique du département, est réalisée à partir d’un questionnaire téléphonique anonyme et va concerner plus de 1500 puydômois, dont 100 jeunes âgés de 12 à 17 ans.  Les entretiens téléphoniques portent notamment sur l’équipement numérique dans le foyer, l’utilisation personnelle d’Internet, les usages et supports de connexion, les aides à l’inclusion numérique, les attentes des habitants.

Chez les jeunes de 12 à 17 ans, doivent être particulièrement étudiés : le profil de l’enfant, la fréquence d’utilisation d’Internet, ses usages et supports de connexion, les fonctions utilisées sur l’Espace Numérique de Travail (gestion/vie scolaire, emploi du temps, cahier de texte, communication) et enfin la continuité pédagogique durant le confinement.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite