Accueil » Actualités » Le CROS et le rectorat veulent profiter des J.O de Paris
Lors de la signature de la convention.
Actualités Vie publique

Le CROS et le rectorat veulent profiter des J.O de Paris

Faciliter les collaborations entre le monde scolaire et le mouvement sportif : tel est l'objectif poursuivi à travers la convention de partenariat signée entre le CROS Auvergne-Rhône-Alpes et l'académie de Clermont.

Bien-sûr, dans la période que nous traversons, 2024 paraît lointain. Et les Français ont d’autres préoccupations que la perspective des Jeux Olympiques de Paris. Pourtant les institutions entendent bien profiter de la dynamique qu’apportera le rendez-vous olympique. C’est le sens de la convention de partenariat qu’ont signé Karim Benmiloud, le recteur de l’académie de Clermont, et Christian Levarlet, le président du CROS Auvergne-Rhône-Alpes, pour la période 2021-2024. Celle-ci a pour objectif de faciliter les collaborations entre le monde scolaire et le mouvement sportif. L’idée est de contribuer à l’accès à la pratique d’activités physiques et sportives, au sein de l’école et en dehors, de promouvoir les valeurs de l’olympisme et l’éthique sportive, de favoriser l’acquisition d’une culture générale en s’appuyant sur les activités physiques et sportives et de permettre la pleine utilisation des installations sportives.

Le dispositif “Génération 2024”

En pratique, cette convention prévoit entre autre l’élaboration de supports pédagogiques en commun ou encore la mise en œuvre d’actions éducatives co-construites, notamment via l’organisation de la journée du sport scolaire (23 septembre), de la semaine olympique (février) et de la journée olympique (le 23 juin chaque année). La convention va, en particulier, s’appuyer sur le dispositif « Génération 2024 », mis en place depuis 2018 par le biais du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et celui de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, afin de développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif dans la perspective des J.O de Paris.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite