Les commerces devraient être autorisés à ouvrir dimanche prochain dans le Puy-de-Dôme. C'est en tous cas la position du préfet, Philippe Chopin.
Mots-Clés : tribunal administratif
Sur l'initiative de la CCI du Puy-de-Dôme, un groupe de travail va être mis en place afin d'imaginer et de mettre sur pied un événement commercial dans le département dans le cadre d'une reprise espérée. Mais quand pourra-t-il avoir lieu ?
L'arrêté d'ouverture dominicale, pris par le préfet, a une nouvelle fois été suspendu par le Tribunal administratif de Clermont.
Le 9 janvier dernier, le Tribunal administratif de Clermont avait suspendu l'arrêté préfectoral autorisant l'ouverture dominicale des commerces pour le mois de janvier. A travers un nouvel arrêté, le préfet du Puy-de-Dôme a décidé d'autoriser cette ouverture pour les quatre prochains dimanches.
L'arrêté, pris par le préfet Philippe Chopin, autorisait les commerces à ouvrir les cinq dimanches du mois de janvier. Le tribunal administratif de Clermont en a décidé autrement.
Les cérémonies religieuses, qui devaient être organisées ce dimanche à Clermont, ont finalement été interdites après un va et vient entre préfecture et tribunal administratif.
La décision prise par la préfète du Bas-Rhin d'imposer le port du masque dans toutes les communes de plus de 10.000 habitants du département a été retoquée par le Tribunal administratif de Strasbourg. La représentante de l'Etat va devoir assouplir les mesures. D'autres recours devraient suivre.