La prière en plein-air prévue par l’association catholique Civitas, ce dimanche après-midi, sur la Place de la Victoire à Clermont avait été une première fois interdite suite à un arrêté pris par le préfet. Mais, hier matin, le tribunal administratif de Clermont avait suspendu la décision au motif qu’une manifestation ne pouvait être interdite « au seul titre qu’elle serait religieuse ».
De nouveaux épisodes ?
Du coup, le préfet a interdit de nouveau, hier, la manifestation de Civitas, mais aussi la messe en plein-air qui devait être célébrée, ce dimanche matin, sur l’initiative de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X- prieuré de Plauzat et la cérémonie de l’Association Familale Catholique de France, en justifiant cette fois de raisons sanitaires. Le tribunal administratif lui a finalement donné raison.
Le feuilleton pourrait toutefois ne pas s’arrêter là car Civitas envisagerait de déposer des dossiers afin de célébrer des messes en plein-air, le week-end prochain. Le gouvernement devrait annoncer, cette semaine, l’autorisation des cérémonies religieuses à partir du 1er décembre, tout en assortissant la décision de l’obligation nouveaux protocoles sanitaires.
Commenter