Accueil » Culture » Les carnettistes de voyage sont aussi des Accros du peignoir…
Royat, panorama sur les hôtles- Catherine Gout.
Culture Patrimoine

Les carnettistes de voyage sont aussi des Accros du peignoir…

Aux Thermes de Royat, une exposition colorée de carnettistes français et européens témoigne de l'atmosphère unique des villes thermales. Un voyage au cœur des villes d'eaux...

On peut évidemment devenir « accro » à une multitude de choses dans nos vies bousculées et, parfois, déséquilibrantes. Etre un accro du peignoir  révèle à coup-sûr un goût pour le bien-être, une aspiration au cocooning, à la relaxation. Le mouvement, à la fois créatif et un brin humoristique, a été lancé au sein de la Route des Villes d’Eaux du Massif-Central. Et il est destiné à rajeunir une bonne fois pour toutes l’image du thermalisme, en renouvelant le ton et les codes de la communication tout en ouvrant de nouvelles perspectives.

Hôtel Majestic-Catherine Gout.

Regards de carnettistes

Les Accros du Peignoir ne sont en tous cas pas prêts à quitter leur tenue dans laquelle ils se sentent tellement à l’aise. Au contraire, le phénomène s’étend, il se « radicalise »: après la parution d’un manuel à l’usage des accros, ceux-ci ont envahi la toile par le biais d’un webdocumentaire. Un magazine gratuit, distribué dans les villes d’eaux, leur est dorénavant consacré. Et les Thermes de Royat accueillent, jusqu’au 9 mai, une belle exposition de carnettistes de voyage français et européens, plongés dans l’univers des villes thermales: en établissement de bains, en résidence de villégiature, en situation mondaine… et toujours en peignoirs. Autant de regards créatifs bénéficiant du crayon aiguisé de ces observateurs curieux et inspirés.

Royat: au loin le puy-de-Dôme- Catherine Gout.

Dans l’atmosphère de Royat-Chamalières

Parmi ces carnettistes, Catherine Gout s’est « fondue » dans l’atmosphère de Royat-Chamalières, station dont la particularité unique est d’être située au sein d’une métropole. Elle a croqué, avec talent, l’atmosphère belle époque de la station, tout en en restituant le patrimoine architectural, son caractère et ses tonalités. Bref, les Accros du Peignoir ont investi les Thermes de Royat et ils annoncent de nouveaux projets pour les mois à venir. Le peignoir n’exclut pas les innovations et le dynamisme…

Exposition du 4 avril au 9 mai aux Thermes de Royat.  Du lundi au vendredi de 7h à 13h et de 14h à 18h, le samedi de 7h à 12h. 

La gare de Royat- Catherine Gout.

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite