On peut évidemment devenir « accro » à une multitude de choses dans nos vies bousculées et, parfois, déséquilibrantes. Etre un accro du peignoir révèle à coup-sûr un goût pour le bien-être, une aspiration au cocooning, à la relaxation. Le mouvement, à la fois créatif et un brin humoristique, a été lancé au sein de la Route des Villes d’Eaux du Massif-Central. Et il est destiné à rajeunir une bonne fois pour toutes l’image du thermalisme, en renouvelant le ton et les codes de la communication tout en ouvrant de nouvelles perspectives.

Regards de carnettistes
Les Accros du Peignoir ne sont en tous cas pas prêts à quitter leur tenue dans laquelle ils se sentent tellement à l’aise. Au contraire, le phénomène s’étend, il se « radicalise »: après la parution d’un manuel à l’usage des accros, ceux-ci ont envahi la toile par le biais d’un webdocumentaire. Un magazine gratuit, distribué dans les villes d’eaux, leur est dorénavant consacré. Et les Thermes de Royat accueillent, jusqu’au 9 mai, une belle exposition de carnettistes de voyage français et européens, plongés dans l’univers des villes thermales: en établissement de bains, en résidence de villégiature, en situation mondaine… et toujours en peignoirs. Autant de regards créatifs bénéficiant du crayon aiguisé de ces observateurs curieux et inspirés.

Dans l’atmosphère de Royat-Chamalières
Parmi ces carnettistes, Catherine Gout s’est « fondue » dans l’atmosphère de Royat-Chamalières, station dont la particularité unique est d’être située au sein d’une métropole. Elle a croqué, avec talent, l’atmosphère belle époque de la station, tout en en restituant le patrimoine architectural, son caractère et ses tonalités. Bref, les Accros du Peignoir ont investi les Thermes de Royat et ils annoncent de nouveaux projets pour les mois à venir. Le peignoir n’exclut pas les innovations et le dynamisme…
Exposition du 4 avril au 9 mai aux Thermes de Royat. Du lundi au vendredi de 7h à 13h et de 14h à 18h, le samedi de 7h à 12h.

Commenter