C’est ce que l’on appelle le « déconfinement progressif ». Peu à peu, équipements et structures rouvrent leurs portes au public, généralement sous conditions particulières. Il en ira ainsi, mardi 2 juin, des Archives départementales du Puy-de-Dôme. Face au Covid-19, ennemi invisible, des aménagements tant dans les conditions d’accueil du public que dans la communication des documents seront mises en place. Histoire de garantir la sécurité de chacun.
Réservation 48 heures à l’avance
Situées au 75 rue de Neyrat à Clermont, ces archives, aux collections remarquables, ne recevront, dans un premier temps, pas plus de huit lecteurs par jour. C’est dire s’il sera impératif de réserver sa place. Cette réservation devra s’effectuer au minimum 48 heures à l’avance en indiquant les documents à consulter. Le jour J, ces derniers, après avoir été mis en quarantaine au moins 24 heures, les attendront à leur place où ils seront à disposition. A la fin de la journée, les documents seront mis en quarantaine avant d’être réintégrés en magasin. D’autre part, le port du masque sera obligatoire au sein des archives, ceux-ci n’étant pas fournis…
La prise de rendez-vous se fera en remplissant le formulaire dédié sur le site internet des Archives. Un archiviste recontactera ensuite les personnes par téléphone afin de confirmer la réservation et de passer commande des documents à consulter. Pour l’heure, le service de recherches par correspondance, qui a repris le 12 mai, reste à privilégier.
Archives départementales du Puy-de-Dôme, 75 rue de Neyrat à Clermont. Horaires actuels (spécifiques à la période): du lundi au vendredi de 9h à 16h ; ouverture à 13h les 1er et 3e mardis de chaque mois. (accès : tram, ligne A, arrêt « Collège Albert-Camus »).
Commenter