Accueil » Sports » Le retour du Tour Auto en Auvergne
Tour Auto 2020 / Photo O. Perrot
Tour Auto 2020 / Photo O. Perrot
Patrimoine Sports

Le retour du Tour Auto en Auvergne

L'une des plus belles manifestations consacrées au sport automobile historique est de retour en Auvergne. Le 32e Tour Auto fera halte à la Grande halle d'Auvergne mercredi soir et passera à Charade jeudi matin avant de filer vers Valence.

Le Tour de France Automobile est né en 1899 sous l’impulsion de l’Automobile Club de France. Il est organisé par le journal Le Matin, 4 ans avant le Tour de France cycliste, organisé, lui, par le journal L’Auto. Dix-neuf voitures prennent le départ d’une boucle de 2 216 km en sept étapes, neuf rejoignent l’arrivée. Pour cette première édition, des motos participent également à l’épreuve. En 1906 la boucle fait 4 000 kilomètres, une sacrée performance pour l’époque compte tenu des routes et des voitures.

Épreuve très populaire

Le Tour de France Automobile possède la particularité d’associer des épreuves sur route et des confrontations sur circuits ce qui la rend unique en son genre. Dans les années 1960, la compétition qui se déroule sur dix jours est ultra populaire. Elle attire le public mais aussi les plus grands pilotes et les plus grandes marques. Aaltonen, Beltoise, Bianchi, Darniche, Depailler, Pescarolo, Trintignant et bien d’autres y participent. Arrêtée en 1965, l’épreuve revient en 1969 avec la période des « monstres » comme les Matra 650, Ferrarri 512 et autres Ford GT40, des voitures conçues à l’origine pour les épreuves d’endurance sur circuit comme Le Mans. Le Tour de France Automobile tire sa révérence en 1986, pour sa 50e édition, victime de la crise du pétrole puis des budgets importants qu’il impose.

2 000 km entre Paris et Cannes

C’est en 1992 que le Tour de France Automobile devient le Tour Auto, une version historique organisée par Peter Auto. Elle est ouverte aux véhicules qui ont participé à la compétition originale de 1951 à 1973 et permet l’engagement de voitures soit en scratch, soit en régularité. Cette renaissance connait un succès jamais démenti tant chez les pilotes, toutes générations confondues, que chez les amateurs-spectateurs qui peuvent voir rouler le plus beau musée automobile qui soit.
La 32e édition se déroule cette semaine sur 2 000 km entre Paris et Cannes, elle fera étape à Clermont.
Les voitures, 238 inscrites au départ,  en provenance de Beaune se assembleront à la Grande Halle d’Auvergne en fin d’après-midi, mercredi 19 avril et reprendront la route le jeudi 20 pour Valence avec un passage par le circuit de Charade, dès 7h45.

 

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé