Accueil » Actualités » La Métropole et le CNM soutiennent la musique
musicien en studio / Photo D. Sanchez
Photo D. Sanchez
Actualités Culture

La Métropole et le CNM soutiennent la musique

Clermont Auvergne Métropole est la première intercommunalité à signer un partenariat avec Centre national de la musique afin de soutenir financièrement des filières impactées par la séquence Covid. La démarche permet de renforcer les atouts du territoire dans la perspective de la candidature au titre de Capitale européenne de la Culture 2028.

A l’occasion du 4e Forum Jazz qui se déroule cette semaine dans l’agglomération, le Centre national de la musique (CNM) et Clermont Auvergne Métropole, ont procédé à la signature d’un partenariat destiné à consolider et à structurer la filière locale de la musique et des variétés. Cette convention de partenariat est la toute première signée entre une métropole et l’établissement public.
Depuis sa création le CNM travaille en étroite collaboration avec les collectivités locales, en particulier par la mise en œuvre de contrats de filière au niveau régional signé entre l’État  (dont  la DRAC, est l’opérateur),  le Centre national de la musique et des institutions locales. Clermont qui reste engagée dans la candidature au titre de Capitale européenne de la Culture 2028 a saisi l’opportunité de cet accord pour dynamiser financièrement des filières est accompagner les acteurs mis en difficulté par la crise sanitaire.

Deux grands axes d’intervention pour 2022

Clermont Auvergne métropole va pouvoir œuvrer sur deux axes durant l’année 2022 grâce à la redistribution d’une dotation de 40 000 euros apportée de manière paritaire.
Le premier axe sera le soutien de la création et de la diversité dans les champs de la musique et des variétés avec des aides apportées à la musique enregistrée et au  spectacle vivant, avec une attention particulière pour le développement de la musique à l’image, les enjeux propres aux musiques traditionnelles et le soutien aux structures émergentes de production.
Le second axe vise à renforcer l’accompagnement et la formation des professionnels de la métropole, dans le cadre de l’évolution du secteur en matière d’emplois et de métiers, de transition écologique et énergétique et d’égal accès des femmes et des hommes aux métiers de la musique et des variétés.
Le dispositif sera mis en œuvre par l’intermédiaire d’un appel à projet dont le règlement et les modalités de candidature sont disponibles sur le site du CNM.  Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 décembre 2021.  inclus.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite