Cumulant 1 400 votes sur un total de 6 500, le projet de camion douche pour les sans abris a été le projet préféré des clermontois lors de la première édition du budget participatif. L’idée de ce camion revient à une habitante de la ville particulièrement sensible à l’entraide et à la solidarité, elle est d’ailleurs pompier volontaire. La conception du camion a été confié à la Fondation Onet, en étroite collaboration avec la municipalité de Clermont et le Collectif Pauvreté Précarité, qui assure la gestion du service dans le cadre de sa maraude. Intégré à la flotte de la ville, il a été conçu selon le modèle de celui que possédait le Samu Social de Marseille mais qui, à ce jour, n’est plus en service. Clermont est donc la seule ville française à posséder et à utiliser un tel véhicule disposant d’un niveau de confort et de sécurité de haut niveau, conçu sur mesure et breveté.
Geste quotidien parfois impossible pour les sans-abris
Dans un premier temps, La douche en vadrouille sera présente une demi journée par semaine sur la place des Salins à Clermont, puis sur un autre site dans quelques temps. Le véhicule embarque 400 litres d’eau soit une dizaine de douches. L’aménagement du véhicule permet de créer l’indispensable intimité liée à la démarche volontaire. Vestiaire, toilettes, douche sont à disposition et désinfectés automatiquement. Si pour une majorité de personnes, prendre une douche est une action quotidienne anodine, pour de nombreux sans-abris ce simple geste se révèle d’une incroyable complexité en particulier pour ceux qui ne fréquentent pas ou peu les structures d’accueil. Pour les membres du Collectif Pauvreté Précarité, « la douche n’est finalement qu’un prétexte à contacts humains ». Au delà de l’aspect hygiène l’important est d’assurer l’accompagnement social. Un petit barnum est d’ailleurs installé à côté du camion et sert de lieu convivial pour prendre un café et échapper quelques minutes aux difficultés de la vie dans la rue.
Un projet à 200 000 euros
Pour la ville de Clermont, le coût de la mise en œuvre du projet se monte à 200 000 euros. Rappelons que la première édition du Budget participatif a retenu 32 projets pour une enveloppe globale de 3,5 millions d’euros, soit un peu plus de 1,5% du budget total de la ville. La Fondation SNCF a également permis à trois employés du Collectif Pauvreté Précarité de passer le permis-remorques obligatoire pour prendre le volant de ce type de véhicule. Lors de l’inauguration du camion douche, Olivier Bianchi maire de Clermont a rappelé l’importance de volet social dans la société et s’est félicité que ce projet soit d’origine citoyenne. Il va contribuer à limiter la dérive des plus démunis en ayant une véritable action « sur l’estime de soi » qui a souvent disparu chez ceux qui vivent dans une situation de précarité extrême.
Commenter