Accueil » Vie publique » Clermont INP : à trois, on est plus fort
L'école Polytech Clermont-photo Polytech Clermont.
Vie publique

Clermont INP : à trois, on est plus fort

Les trois grandes écoles d’ingénieurs de Clermont, l’ISIMA, Polytech et Sigma sont désormais regroupées sous la bannière Clermont Auvergne INP, Institut National Polytechnique, un des six grands instituts qui composent l’Université Clermont Auvergne. Cette structuration permet d’afficher sur le pôle clermontois, 10 spécialités d’ingénieurs, une classe préparatoire intégrée et trois cycles préparatoires tout en revendiquant 2600 étudiants et 15 000 diplômés. “La création de Clermont Auvergne INP traduit la vision partagée et l’ambition commune de nos écoles d’occuper une place déterminante dans l’enseignement supérieur” avaient déclaré de concert les trois directeurs lors de la création de l’institut désormais dirigé par Sophie Commereuc (ancienne directrice de Sigma). Alors que Paris reste l’établissement phare de Polytechnique, Clermont joue désormais dans la “cour des grands” aux côtés de Grenoble, Nancy, Toulouse et Bordeaux. Aujourd’hui un ingénieur sur six en France et formé par un INP.

Des actions communes

Récemment Clermont Auvergne INP a organisé un grand Forum Ingénieur qui a prouvé l’attractivité des trois écoles d’ingénieurs clermontoises réunies. Plus de 100 entreprises ont répondu présentes et 365 recruteurs ont participé à l’événement, représentant aussi bien des grands groupes internationaux que de PME innovantes implantées dans divers secteurs en lien avec les spécialités de formation : informatique, génie civil, mécanique, génie biologique, génie électrique, chimie, génie physique, data science, génie industriel… Toutes les entreprises présentes avaient manifesté leur volonté de recruter des stagiaires, des alternants ou des jeunes diplômés. Le Forum s’est refermé sur un joli score : 1016 candidats, essentiellement des élèves-ingénieurs en fin de cycle ingénieur et des futurs diplômés et près de 2000 entretiens programmés soit une moyenne de 20 rendez-vous par entreprise. En parallèle, des associations d’anciens élèves des trois écoles ont animé des ateliers de coaching en rédaction de CV, et des sessions de simulation d’entretien.

Une implication dans les Cordées de la Réussite

Les trois écoles membres de Clermont Auvergne INP participent activement aux Cordées de la Réussite en lien étroit avec le Rectorat de l’Académie qui pilote le dispositif et alloue une partie des budgets nécessaires au bon fonctionnement des actions unissant les écoles à des collèges et des lycées. Pilotée par le ministère de l’Éducation nationale, le dispositif  représente un réel levier d’égalité des chances. Il  permet l’accompagnement d’élèves dans leur parcours d’orientation de la 4e jusqu’aux études supérieures avec le double objectif de lutter contre l’autocensure et d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur. 70 étudiants de l’INP jouent le rôle de tuteur auprès d’élèves d’établissements dits “encordés”, 12 collèges et 18 lycées dans l’Académie sensibilisés .

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite