Accueil » Edito » Incomparables
Marc François.
Photo Fanny Reynaud.
Edito

Incomparables

Lewis Hamilton a gagné 103 Grands Prix, Jim Clark seulement 25. Mais ces deux champions britanniques ont-ils pratiqué vraiment le même sport ?

Les époques sont, par nature, incomparables ; pourtant elles sont comparées à longueur de temps.  En fin de compte, en matière d’histoire, les plats ne repassent jamais car les hommes ne sont pas les mêmes. Or le fait historique n’est jamais totalement étranger à l’individu, pas plus évidemment qu’au contexte. En sport, aussi, on s’efforce de comparer les âges, les palmarès, les champions. Pourtant, les techniques, les compétitions, les modes d’entraînement évoluent en permanence.

Inutile et indécent

Nul ne sait si Jean-Claude Killy pourrait prétendre aujourd’hui à un titre olympique dans le ski alpin contemporain. Et Christopher Froome serait-il parvenu simplement à remporter une étape du Tour de France s’il avait trouvé face à lui un cycliste de la dimension d’Eddy Merckx ? Questions absurdes, en réalité, tant apporter une esquisse de réponse est impossible.

Dans le domaine des sports mécaniques, il est carrément indécent de tenter de rapprocher les générations d’hier et celles d’aujourd’hui. Indécent parce que les champions d’hier risquaient leur vie à chaque virage, que les accidents se multipliaient et que la mort rodait sur les grilles de départ. Indécent parce que le terrain de jeu s’est transformé, les circuits, jadis tortueux, escarpés, dangereux, se sont aseptisés pour devenir de simples bandes d’asphalte, sans âme.

Assisté

Indécent parce que l’hyper sophistication des  bolides et l’omniprésence de la technologie a diminué spectaculairement l’importance-même du pilote, désormais assisté en toute circonstance.  Et totalement inutile lorsque le nombre des Grands Prix moto mais surtout auto a subi une inflation permanente : d’une dizaine par saison il y a une trentaine d’années, il est passé à une vingtaine aujourd’hui. Dès lors comment comparer le palmarès de Jim Clark à celui de Lewis Hamilton, la carrière de Juan Manuel Fangio et celle de Max Verstappen, le talent de Jarno Saarinen et celui de Marc Marquez, Valentino Rossi ou Fabio Quartararo sauf à commettre un crime de lèse-majesté ? En réalité, ces différents pilotes sont ou ont été d’authentiques champions mais ils ne pratiquent pas tout à fait les mêmes sports.

À propos de l'auteur

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé