Cinq années après le duel Anquetil-Poulidor, le puy de Dôme consacra, une fois n'est pas coutume, la victoire du dernier du classement général, Pierre Matignon. C'était le 18 juillet 1969.
Mots-Clés : Eddy Merckx
Lewis Hamilton a gagné 103 Grands Prix, Jim Clark seulement 25. Mais ces deux champions britanniques ont-ils pratiqué vraiment le même sport ?
A chaque décennie ses champions. Mais lequel placer tout en haut de cette hiérarchie d’un siècle de Tour de France ?
L'ancien cycliste s'est éteint à l'âge de 83 ans. Bien plus qu'un champion, il fut une légende de son sport et un héros français.
Le Tour de France, qui s'est élancé samedi de Bruxelles, reste un monument de l'été. Même si le déroulement de l'épreuve est rarement à la hauteur des promesses ou, peut-être, des souvenirs...
Le Tour de France 2018 s'achève. L'occasion de feuilleter quelques unes des pages marquantes de l'histoire de la Grande Boucle qui se sont écrites dans la région clermontoise. Retrouvez ici l'intégralité de l'article que nous avons publié en deux épisodes.
Géminiani triomphant devant les siens sur la piste du vélodrome Philippe-Marcombes ou encore la lanterne rouge Pierre Matignon l'emportant après une échappée solitaire sur les pentes du Puy-de-Dôme: le Tour a écrit quelques unes de ses pages dans la région clermontoise. Après un premier épisode consacré à 1955, 1967 et 1969, reprenons le fil de l'histoire...
Le Tour de France ne viendra pas en Auvergne en 2018. Une raison suffisante de se souvenir de quelques épisodes marquants du Tour dans la "région" clermontoise. Chapitre 1.