« On m’enferma d’abord dans une maie. C’était un meuble long, spacieux, je m’y allongeai avec aisance et n’eus même pas à replier mes jambes. Il me parut que cette maie était ancienne, proche de celle que nous avions autrefois dans la cuisine de ma grand-mère maternelle. Immédiatement je songeai à ces couverts, à ces assiettes qui nous servaient quotidiennement. » Ainsi débute « Confinement », un conte écrit par Jean-Yves Lenoir au printemps dernier quand la France était plongée dans une première séquence d’enfermement.
Homme de théâtre et auteur
Alors que l’automne nous a replongé dans l’isolement, nous privant des relations avec les autres et du plaisir de vivre, 7 Jours à Clermont vous propose à partir de demain le conte de Jean-Yves Lenoir. Cet homme de théâtre- il a créé et dirige la compagnie Le Valet de Cœur à Clermont- est aussi un auteur qui oscille entre poèmes, romans, pièces de théâtre. « L’écriture est d’abord un besoin organique: ne pas, ne plus écrire a une conséquence: je tombe malade! » explique-t-il volontiers.
Un conte, donc, pour accompagner « notre » confinement et que 7 Jours à Clermont publiera en quatre parties, quatre dimanches de suite. Lorsque le masque nous étouffe, il reste heureusement la plume…
Commenter