La seizième édition de la Nuit des musées subit de plein fouet le confinement décrété par le gouvernement. La nuit prochaine, vous n’irez pas au musée… Toutefois, à défaut d’édition réelle, un certain nombre de rendez-vous virtuels sont proposés ce samedi 14 novembre. C’est le cas dans la métropole clermontoise où deux musées ont sélectionné, au sein de leur programmation initiale, une intervention artistique qu’ils ont adaptée, en collaboration avec les artistes, afin de réaliser un contenu numérique.
Le Musée Bargoin et celui de la Résistance
Composé de petites formes artistiques, Du jasmin dans mon fusil de Jessy Khalil et Apolline Andrieu sera présenté par le Musée Bargoin de Clermont. Chant, danse, poésie, fantaisie, plaisanterie, sourires se conjugueront lors de ce spectacle déambulatoire et joyeux.
Pour sa part, le Musée de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation de Chamalières proposera L’amour après du collectif Romy. Il s’agit de lecture théâtralisée d’extraits du dernier livre écrit par Marceline Loridan-Ivens. A 89 ans, cette rescapée d’Auschwitz fait le bilan et pose la question qui semble avoir hanté une grande partie de sa vie : comment peut-on aimer après avoir vécu dans les camps de la mort ?
A 20h : Du jasmin dans mon fusil ; à 21h : L’amour après.
Retrouvez ces deux spectacles sur internet : www.clermontmetropole.eu
Facebook : @clermontmetropole
Instagram : museesclermontmetropole
Commenter