Accueil » Patrimoine » « Haute Auvergne, un pays » : rencontre avec Marie-Hélène Lafon et Christian Malon
HAUTE AUVERGE / Photo C. Malon
Photo C. Malon
Patrimoine

« Haute Auvergne, un pays » : rencontre avec Marie-Hélène Lafon et Christian Malon

A l'occasion de la parution du livre "Haute-Auvergne, un pays" et de l'exposition "Lumières et mots de Haute Auvergne" La Maison du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne propose une rencontre exceptionnelle avec Marie-Helène Lafon et Christian Malon.

Haute-Auvergne, un pays : le titre de l’ouvrage qui vient de paraître aux éditions de La Flandonnière est à lui seul une invitation à s’immerger dans un univers en bichromie qui semble tout droit sorti d’un rêve, une fois passé au tamis du temps qui s’écoule. Pour évoquer les atmosphères d’une période révolue qui a cependant développé un parfum d’éternité, la maison d’édition basée à Saint Saturnin a fait appel à l’auteure Marie-Hélène Lafon et au photographe Christian Malon, tout deux experts pour magnifier l’humain et le rapport à la nature. Il fallait bien cela pour évoquer la Haute Auvergne, appellation qui n’a jamais correspondu à un territoire précis mais qui, avec le temps, a fini par désigner le Cantal (par opposition aux autres zones composant l’ancienne province d’Auvergne) dont le charme et la vitalité ont fait la réputation.

Enfants du pays

Marie-Helène Lafon, qui est née à Aurillac mais dont les racines familiales sont ancrées non loin de Trizac, évoque dans la majorité de ses romans « son » Cantal et « sa » rivière, la Santoire. Elle est devenue depuis 2001, date de parution de son premier roman Le soir du chien, prix Renaudot des Lycéens, une auteure majeure de la littérature française, auréolée de nombreux autres prix littéraires dont le Goncourt de la nouvelle en 2016 et le Renaudot en 2020 pour Histoire du Fils. La bibliothèque universitaire de Clermont porte aujourd’hui son nom.
Christian Malon quant à lui, est né à la ferme de Rochebec, à Condat mais il est parti vivre en Normandie au début des années 50. Depuis un demi-siècle, il photographie le monde paysan de France et du Bassin méditerranéen. Il a réalisé près de  300 expositions, en France ou à l’étranger et publié 23 ouvrages. De nombreuses œuvres ont fait l’objet de donations ou d’acquisitions par les Musées Nationaux. Les institutions montrent un grand intérêt pour son travail, car il témoigne des mutations et des ruptures du monde paysan. L’ensemble de son œuvre photographique est conservé au COMPA, Conservatoire de l’Agriculture de Chartres.

Une exposition et une rencontre

La sortie de l’ouvrage est accompagnée de l’exposition temporaire Lumières et mots de Haute Auvergne installée du 9 juillet au 30 septembre 2022 à La Maison du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, à Montlosier -Aydat. A cette occasion, la Maison organise une rencontre-dédicaces exceptionnelle avec Marie-Hélène Lafon et Christian Malon qui évoqueront leur collaboration sur l’ouvrage et surtout leur attachement au territoire qui les a vu naître.

Rencontre-dédicace : mardi 12 juillet à 18h / Exposition Lumières et mots de Haute Auvergne du 9 juillet au 30 septembre
Ouverture : Juillet-août | 9h30-19h – Septembre | 10h-12h30/13h30-17h30
Gratuit – Tout public | Renseignements : 04 73 65 64 26

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé