Accueil » Tourisme » Volvic : Une première Maison de site Unesco ouverte
Maison Volvic / Photo : RLV
Photo : RLV
Patrimoine Tourisme

Volvic : Une première Maison de site Unesco ouverte

La première Maison de Site, vient d'ouvrir ses portes au Goulet, lieu-dit de la ville de Volvic. Elle accueillera les 150 000 touristes de passage dans ce secteur chaque année.

Depuis le 9 juillet dernier, la première Maison de Site du patrimoine mondial de l’UNESCO, Chaîne des Puys et Faille de Limagne, a ouvert ses portes au public et accueille les bureaux volvicois de l’Office de Tourisme Terra Volcana. Un projet concentré autour du tourisme de pleine nature et des activités de plein air construit et financé par Riom Limagne et Volcans (RLV), le département du Puy-de-Dôme, la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat. La globalité du projet coûte 1 million d’euros.

Un nouvel espace de renseignement

La Maison de site du Goulet, située rue des Sources dans un ancien bâtiment en pierre de Volvic, abrite le nouveau point d’information touristique Terra Volcana, en complément du point d’accueil présent en centre-ville qui restera ouvert en saison. Cet espace permettra aux équipes de Terra Volcana d’accueillir les visiteurs, de les renseigner et les orienter, notamment vers les principaux lieux touristiques du territoire : Parc Vulcania, Volcan de Lemptegy, Grotte de la Pierre, Espace d’information de la société des Eaux de Volvic…

Le point de départ

La maison a également une vocation de point de départ des activités de pleine nature. Des services adaptés sont proposés : une station de lavage et de gonflage des VTT et de vélos en extérieur ; deux bornes tactiles permettant d’imprimer ou de télécharger toutes les randonnées du territoire et de consulter les infos pratiques liées aux activités, aux points de restauration, aux événements ; un point de départ et de rencontre pour les accompagnateurs de moyenne montage partenaires de l’Office de tourisme Terra Volcana.

La scénographie au rendez-vous

Un espace scénographique consacré à l’inscription de la Chaîne des Puys – Faille de Limagne est proposé aux visiteurs. Maquette 3D avec projections de vidéomapping, écrans tactiles et panneau géant. Les dispositifs numériques proposés à l’intérieur de la maison de site offrent une première approche du volcanisme et du phénomène unique mondial qu’est la Faille de la Limagne. Une véritable porte d’entrée de la zone du Patrimoine Mondial.

4 Maisons de site verront le jour

A terme, le projet de la Maison de site, s’intégrera dans un ensemble d’aménagements plus large avec notamment la création d’un parking arboré porté par la ville de Volvic. Au total, 4 maisons de site verront le jour aux portes d’entrée de la Chaîne des Puys : en parallèle de l’ouverture de celle du Goulet, des projets de réaménagement sont prévus à la gare du Panoramique des Dômes, à la Maison du Parc naturel des Volcans d’Auvergne à Montlosier (Aydat) et à l’Office de tourisme d’Aydat.

À propos de l'auteur

Eloïse Gerenton

Animée par l’envie de parler du monde qui l'entoure, Eloïse originaire du Puy-en-Velay a pris la voie du journalisme après l’obtention de son bac Littéraire. Aujourd’hui, étudiante en troisième année de licence en journalisme audiovisuel,

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite