Après 14 mois de travaux, le vieux pont de Dallet en poutre en treillis avec tablier inférieur façon Eiffel vient d'être restitué aux usagés et inauguré.
Mots-Clés : Département du Puy-de-Dôme
La Médiathèque départementale a entamé sa grande mutation. En 2025 elle sera plus grande, plus fonctionnelle et très économe en énergie.
L'abbaye Saint-Pierre-Saint-Caprais de Mozac et le prieuré Saint-Julien de Chauriat sont les deux sites clunisiens retenus par La Fédération Européenne des Sites Clunisiens en vue de l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial UNESCO. Cette candidature permet de mettre en avant le patrimoine exceptionnel de l'ensemble des édifices liés à Cluny dans le département du Puy-de-Dôme.
Alors que 500 brigades de gendarmerie avaient été supprimées depuis les années 2000, le Président de la République vient d'annoncer la création de 238 unités supplémentaires sur le territoire français. Le Puy-de-Dôme en récupère deux.
Grâce à un fonds spécial destiné à lutter contre les incendies de forêt, le Puy-de-Dôme va pouvoir acquérir 20 camions de pompiers supplémentaires.
La première Maison de Site, vient d'ouvrir ses portes au Goulet, lieu-dit de la ville de Volvic. Elle accueillera les 150 000 touristes de passage dans ce secteur chaque année.
Le comité d’organisation Paris 2024 souhaite organiser un tour de France de la flamme olympique. La somme demandée aux collectivités locales se révèle inacceptable pour certains départements. Pour le président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, la flamme n'est pas une priorité.
A partir du mois de mars et jusqu'à fin juin, les Archives départementales du Puy-de-Dôme ouvrent leurs portes au public tous les jeudis. Des journées thématiques permettent de se plonger dans l'histoire du département et découvrir le passionnant métier d'archiviste.
Le nouveau livre de Régis Guillot se nomme «Trompe-l'œil architecturaux et naturalistes». En forme de carnet de voyage à travers le Puy-de-Dôme, cet ouvrage beaux-arts est composé d’une série d’«Animonuments» qui offrent un étonnant regard sur le patrimoine bâti et son homologue naturel.
Au conseil départemental du Puy-de-Dôme, l’ère Jean-Yves Gouttebel qui aura duré 17 ans vient de prendre fin avec l’investiture du nouveau président, Lionel Chauvin. Nouveau président mais aussi nouvelle couleur politique. Désormais l’assemblée départementale affiche le pavillon L.R.