Accueil » Vie publique » Nouvelle Médiathèque départementale : pose de la première pierre
Pose de la première pierre de la Médiathèque départementale / Photo CD63
Lionel Chauvin, Sébastien Galpier et Joël Mathurin, lors de la pose de la première pierre de la nouvelle Médiathèque départementale
Culture Vie publique

Nouvelle Médiathèque départementale : pose de la première pierre

La Médiathèque départementale a entamé sa grande mutation. En 2025 elle sera plus grande, plus fonctionnelle et très économe en énergie.

À l’heure du tout numérique, paradoxalement, l’engouement pour la lecture se traduit par une forte hausse des demandes de réservations d’ouvrages dans les bibliothèques et médiathèques du Puy-de-Dôme. Les réservations sont passés de 14 000 en 2022 à 18 000 en 2023. La Médiathèque départementale hébergée à Clermont dans un bâtiment datant de plus de 40 ans, devait donc évoluer pour une mise à niveau. La première pierre du chantier de restructuration et d’extension vient d’être posée.

« La bibliothèque des bibliothèques »

La Médiathèque départementale est un lieu méconnu car il n’est, en fait, pas ouvert au public et n’a aucune vocation à le devenir. Il s’agit de la médiathèque centrale du département qui alimente les 250 bibliothèques et médiathèques publiques du territoire, en dehors de celles qui dépendent directement de la métropole clermontoise. L’équipe qui y travaille à coutume de dire qu’elle est « la bibliothèque des bibliothèques ».
Chaque établissement du réseau peut faire appel à la Médiathèque départementale lorsqu’il doit traiter une demande pour un document, (livre, disque, dvd…) qu’il ne possède pas dans son fonds. Si le document est présent dans le fonds central, il est acheminé vers l’établissement demandeur, s’il ne l’est pas, les agents étudient son éventuel achat. Cet équipement a donc des besoins de stockage croissants et ses locaux étaient arrivés au maximum de leurs capacités. Actuellement le fonds est constitué de 200 000 documents dont plus de 150 000 livres.

La Médiathèque départementale remise à niveau

Le projet de restructuration et d’extension de la Médiathèque départementale a un double objectif : il va permettre de redéfinir l’organisation fonctionnelle des espaces avec une amélioration sensible des conditions d’accueil des bibliothécaires professionnels et bénévoles du Département, mais aussi les espaces de travail, de présentation des collections et de formation. Les travaux concernent également la mise à niveau des installations existantes pour l’amélioration de l’accessibilité, la remise à niveau des réseaux électrique et informatique, la ventilation, et les différents réseaux d’eau. La superficie totale de l’équipement va passer de 1 400 m2 à 1 900 m2. Les travaux préparatoires ont débuté avant Noël et la livraison du chantier est programmée pour l’été 2025. Le projet qui est d’une ampleur conséquente a nécessité un budget total de 3,3 millions d’euros financés par l’État et le Conseil départemental, dont 1,2 millions au titre de la dotation de soutien à l’investissement des départements et 1,3 millions au titre de la dotation générale de décentralisation.

Un bâtiment adapté aux enjeux environnementaux

Construit en 1982, le bâtiment était en décalage avec la nécessité de sobriété énergétique. Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a fait preuve d’ambition écologique pour cet important chantier traité avec des matériaux de réemploi. Isolés par l’extérieur les locaux seront raccordés au réseau de chaleur actuellement développé par la métropole, la ventilation récupérera de l’énergie et de l’électricité sera produite par panneaux photovoltaïques. Au final, la consommation en énergie de la médiathèque sera réduite de 60%.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé