Accueil » Culture » Journée clermontoise pour Rachida Dati
Bain de foule pour Rachida Dati à la Maison de la Culture / Photo 7 Jours à Clermont
Bain de foule pour à la Maison de la Culture / Photo 7 Jours à Clermont
Culture

Journée clermontoise pour Rachida Dati

Journée marathon pour Rachida Dati, ministre de la culture, en visite à Clermont, ce jeudi, à l'occasion du Festival du court métrage.

La ministre de la culture a passé la journée à Clermont. Au programme de cette visite, entretien avec Olivier Bianchi, échange sur la thématique « Culture et ruralité » en présence de maires ruraux, rencontre à la DRAC, déambulation dans la ville avec visite de mille formes, le centre d’initiation à l’art pour les 0/6 ans, et bien entendu, morceau de choix, le Festival du court métrage. Rachida Dati connait bien cette manifestation car ayant des amis clermontois, elle y était venue comme simple citoyenne. « Pour un ministre de la culture c’est important de venir au Festival du court métrage de Clermont. C’est important d’apporter son soutien à cette activité culturelle, car comme le disait Eric Roux, c’est l’avant-poste du long métrage. C’est aussi un lieu de détection et de repérage, un lieu d’initiation et de passion ».

« Laurent Wauquiez  fait beaucoup pour la culture et personne ici ne peut le démentir »

Compte-tenu de sa sensibilité politique, Rachida Dati ne pouvait échapper à une question portant sur la subvention du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, amputée de 50% sur volonté de Laurent Wauquiez. « Il y a d’abord la libre administration des collectivités, elles soutiennent selon leurs choix » répond-elle, ajoutant. « Je voudrais rendre hommage à Laurent Wauquiez qui fait beaucoup pour la culture et personne ici ne peut le démentir. Quand on voit la part de l’État qui est finalement assez faible dans cette région parce que la Région met beaucoup d’argent sur la culture, on ne peut pas lui faire de reproches de ne pas être impliqué… et il soutient vraiment tous les types de culture : le cinéma, le court-métrage, le patrimoine et toute les arts qui sont l’égide ou la tutelle du ministère de la culture. Et pour cela je veux le remercier en tant que ministre de la culture ». La ministre insiste sur le fait qu’un président de Région ne doit pas se faire attaquer injustement surtout quand il valide un financement avec de l’argent public, ajoutant que Laurent Wauquiez est un élu responsable et qu’il faut maintenant tourner la page sur cette affaire.

Rachida Dati / Photo Olivier Perrot
Rachida Dati / Photo Olivier Perrot

Valoriser les élus locaux qui mettent beaucoup plus d’argent que l’État

« Il faut aussi rendre hommage à tous ces élus qui sont très impliqués dans le soutien à la culture » reprend Rachida Dati. « D’ailleurs c’est écrit sur ma feuille de route et dans la mission que m’a confiée le président de la République de mettre en valeur tous ces élus locaux qui participent à ce soutien culturel comme peut le démontrer Olivier Bianchi. Ma présence ici est pour valoriser ces élus locaux qui mettent beaucoup plus d’argent que l’État dans la culture ».

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé