Accueil » Culture » Sauve qui peut le court métrage : une lettre ouverte signée par plus de 10 000 personnes
Clôture du festival du Court 2023 / Photo Wikimédia Pierre Tribhou
Clôture du festival du Court 2023 / Photo Wikimédia Pierre Tribhou
Culture Politique

Sauve qui peut le court métrage : une lettre ouverte signée par plus de 10 000 personnes

Suite à la décision du Conseil régional de couper sa subvention de plus de la moitié, l'association Sauve qui peut le court métrage a lancé une pétition sous forme de lettre ouverte. La mobilisation est déjà forte.

La dernière commission permanente du Conseil régional AuRA a voté une baisse assez conséquente de la subvention accordée à l’association clermontoise Sauve qui peut le court métrage. La structure organisatrice du Festival international du court métrage, fragilisée par les années Covid risque de faire les frais de cette décision, la privant de 110 000 euros soit plus de 50% de l’aide généralement apportée par l’institution et 8% du budget total de la structure. De plus la notification arrive alors que des engagements pour l’édition 2024 du festival ont déjà été signés et que la partie médiation se poursuit toute l’année. (lire aussi notre article du 13 mai 2023). L’association a récemment publié une lettre ouverte et demande à l’Assemblée régionale de revoir sa décision.

Une lettre ouverte

C’est sous forme d’une lettre ouverte au président  Laurent Wauquiez, qu’une pétition a été lancée. Dans la lettre, signée par Eric Roux, président de Sauve qui peut le court métrage, accessible en ligne, il est expliqué que « Ce désengagement met en péril, à court terme, le festival et son Marché du Film Court, les actions à l’année menées vers tous les publics et bien entendu les emplois qui y sont liés ». L’association redoute également une nouvelle décision en sa défaveur concernant l’action de la Commission du Film Auvergne. La Région Auvergne-Rhône-Alpes, perdrait alors la place de premier financeur public en numéraire. Cette lettre reprend également des propos du président de la Région publiés dans un billet éditorial du catalogue du dernier festival, dans lequel était mis en avant la fierté pour l’institution d’avoir un partenariat avec la manifestation.

Mobilisation immédiate

On connait l’attachement du public, mais aussi du monde cinéma, au travail permanent de l’association et plus particulièrement au festival qu’elle organise. Rien d’étonnant alors de constater que la mobilisation a été immédiate. Moins d’une semaine après sa publication sur change.org la barre des 10 000 signatures a déjà été franchie. Nombreux sont les acteurs, les réalisateurs, les producteurs et les diffuseurs a avoir signé. Dans la liste certains noms de personnalités apparaissent : Romane Bohringer, Laurent Cantet, Robert Guédiguian, Mathieu Kassovitz, Cédric Klapisch, Bruno Podalydès, François Morel, Bruno Solo… mais aussi Najat Vallaud-Belkacem ou Benoit Hamond ou encore des noms de structures de diffusion comme Arte, Canal+, France Télévisions, Univers Ciné.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé