Accueil » Culture » Vidéoformes : Blaise Pascal prend vie dans une exposition en réalité augmentée
Exposition Blaise Pascal réalité augmentée.
@AnnieBascoul
Culture Événement Histoire Loisirs

Vidéoformes : Blaise Pascal prend vie dans une exposition en réalité augmentée

Annie et Christophe Bascoul ont mis sur pied une exposition autour de Blaise Pascal, avec le renfort de la réalité augmentée.

Cette année, c’est le 400ème anniversaire de la naissance de Blaise Pascal. L’homme aux multiples casquettes (philosophe, mathématicien, physicien, inventeur…) est originaire de Clermont. C’est donc sans surprise que de nombreux hommages lui sont rendus depuis le début de l’année. Parmi eux, une exposition organisée par Vidéoformes, en collaboration avec Annie et Christophe Bascoul. La première est artiste, et travaille « sur les jardins depuis de nombreuses années », indique-t-elle.

Blaise Pascal et les jardins, chiche ?

Quand Gabriel Soucheyre est venu les voir pour leur proposer ce projet, il a fallu trouver un lien entre Blaise Pascal et l’univers d’Annie Bascoul. « On s’est prêté au jeu, en se demandant s’il y avait un lien entre Pascal et les jardins », se rappelle la famille Bascoul.

Christophe et Annie se rendent vite compte qu’absolument personne n’a travaillé sur ce sujet, ce qui les laisse penser que les deux « n’ont absolument aucun rapport. » Sauf que le prof de mécanique qu’est Christophe a fini par avoir une épiphanie. « Des liens se sont créés dans ma tête. Au musée Lecoq, il y a un hexagramme imaginé par Pascal qui peut servir aux jardiniers pour tracer des ellipses. » Et ensuite ce système hydraulique, lui aussi sorti de la tête du scientifique. Puis ces jeux, qui peuvent être installés dans un jardin. « Au final, on a eu pas mal d’idées qui se sont transformées en sept planches à dessin et qui vont montrer commet les avancées scientifiques de Blaise Pascal ont été utilisées dans la conception de ces jardins. »

Une exposition avec de la réalité augmentée

Sur les planches, des gravures et des dessins, en aquarelle ou en gaufrage (une technique d’impression permettant d’avoir du relief sur un support plat, comme une feuille de papier ndlr) rassemblées en un livre. « C’est un travail d’artiste habituel, avec la reliure. Le livre sera présenté avec sa couverture », précise Annie Bascoul.

Mais Christophe a une autre idée, pour apporter une plus-value supplémentaire à l’œuvre de sa femme : la réalité augmentée. « A partir d’une image, quand on pointe l’appareil photo d’un smartphone dessus, on voit sur l’écran des choses en plus », explique Christophe. Quelles choses ? « Ce qui pouvait être intéressant de voir faire Pascal dans ses jardins », continue le professeur de mécanique.

Résultat, dans chaque planche, les curieux pourront observer le scientifique se promener et être mis dans des situations plus ou moins agréables. « Un moment, il trace des spirales avec un compas. Dans une autre image, il meurt parce qu’il se fait attaquer par des moustiques alors qu’il travaille sur l’assèchement d’un marais… » De quoi apprendre à connaître un petit peu mieux le Clermontois, sous un angle encore inconnu.

Blaise Pascal et les jardins, exposition d’Annie Bascoul. A la Chapelle de l’Oratoire, 14 rue de l’Oratoire, Clermont-Ferrand. Entrée Libre. Vernissage le 26 mai de 18h30 à 20h30. Exposition du 27 mai au 11 juin 2023. Horaires d’ouverture pendant Les Arts En Balade samedi 27/06 : 13h > 22h – dimanche 28/05 : 13h > 19h – lundi 29/05 : 13h > 19. A partir du mardi 30 mai : ouverture tous les jours de 14h à 19h sauf le dimanche de 14h à 18h. Fermé le lundi 5 juin.

À propos de l'auteur

Wilhem Lelandais

Diplômé d’une licence professionnelle option web à Lannion en 2017, Wilhem Lelandais a multiplié les expériences dans le journalisme, aussi bien en presse locale à Actu.fr que dans des médias plus spécialisés (HandAction ou Basketinfos). Est actuellement en Master Histoire, Civilisation et Patrimoine à Clermont-Ferrand.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé