Accueil » Sports » Flamme Olympique : faire feu de tout bois
Constantin Kondylis premier porteur de la flamme en 1936 / Photo DR
Constantin Kondylis premier porteur de la flamme en 1936 / Photo DR
Économie Sports

Flamme Olympique : faire feu de tout bois

Le comité d’organisation Paris 2024 souhaite organiser un tour de France de la flamme olympique. La somme demandée aux collectivités locales se révèle inacceptable pour certains départements. Pour le président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, la flamme n'est pas une priorité.

Le comité d’organisation Paris 2024 a lancé l’idée de faire passer la flamme olympique par 700 villes françaises, et de faire étape dans 70 d’entre elles. Si, sur le papier, ce tour de France de la flamme est motivant pour les régions, dès que le Comité évoque le tarif du passage avec les élus locaux, la belle idée fait long feu. Il est en effet demandé 150.000 euros hors taxes (180.000 TTC) aux départements pour accueillir la flamme, somme pour le moins rondelette surtout si on la compare avec les tarifs d’ASO, société organisatrice du Tour de France cycliste qui demande de 65 000 à 110 00 euros (selon le choix de ville départ, ville arrivé ou ville étape) en offrant une garantie de retombées indirectes importantes et une visibilité mondiale via une diffusion TV dans près de 200 pays. Même si, en réalité, les collectivités dépensent plus pour assurer les aménagements, le Tour reste une affaire rentable, alors que l’on peut se poser de sérieuses questions avec la flamme olympique.

Le Puy de Dôme défavorable

Comme l’ensemble des départements français, le Puy-de-Dôme peut candidater pour accueillir la flamme quelques mois avant les J.O.  Mais le président, Lionel Chauvin, a semble-t-il rejeté l’idée, expliquant que le département avait « d’autres priorités » faisant référence aux différentes misions du Conseil, en particulier la mission sociale. Le Puy-de-Dôme rejoint ainsi les Vosges, la Meurthe-et-Moselle, l’Indre-et-Loire, le Lot-et-Garonne, la Creuse, la Haute-Loire, la Haute-Vienne, la Loire-Atlantique, les Côtes-d’Armor et l’Orne qui n’ont montré d’intérêt pour la proposition. Interrogée par nos confrères de France Bleu, Christine Bunlon, vice-présidente du conseil départemental de la Creuse chargée des sports, a expliqué qu’au départ, il avait été demandé 80 000 euros et que la proposition était finalement passée à 150 000, une somme rédhibitoire pour son institution. « J’ai demandé à ce que la somme soit au prorata du nombre d’habitants, on m’a répondu que c’était impossible, et que la somme est la même pour tous. » précisait-elle.

Des départements vont accueillir la flamme… malgré le tarif

Le département de la Mayenne s’est montré, de son côté, partant pour recevoir la flamme, son vice président jugeant la somme payable sur trois ans « raisonnable ». L’Aisne et le Nord ont candidaté tout comme le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, la Vienne, les Deux-Sèvres, la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques et le Loiret. Les élus voient dans l’événement une chance unique de dynamiser leur territoire et de montrer qu’ils sont aux avant-postes de la pratique sportive. Manifestement, d’un département à l’autre, les budgets ne sont pas les mêmes, ni les priorités. Si pour le Puy-de-Dôme l’affaire semble entendue, tout n’est pas perdu pour l’année 2024 car, le 12 juillet, les amateurs de vélo fêteront le soixantenaire de la célèbre montée du Puy-de-Dôme par Poulidor et Anquetil durant l’un des plus beau Tour de France de l’histoire. Gageons qu’Olivier Bianchi, président de la Métropole et Lionel Chauvin sauront trouver un terrain d’entente avec Christian Prudhomme, patron d’ASO,  pour fêter l’événement…

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé