Sur la Place de la Victoire de Clermont, au milieu des bars et restaurants se cachent librairie indépendante : nos Racines d’Auvergne, tenue par Christophe Gironde. C’est bien placé, et puis c’est cohérent avec la thématique de la librairie vu qu’on est dans le centre historique, sourit-il avant de continuer : ici, on parle de l’histoire de l’Auvergne.
« Créer la librairie que je voulais »
Cette librairie a été fondée il y a 13 ans. A la base, j’avais une formation de comptable, donc je pas grand chose à voir, rembobine Christophe Gironde. Mais le Clermontois de 41 ans, passionné par l’histoire de l’Auvergne et la généalogie a décidé de changer de voie. Il n’y avait pas de librairie là-dessus à Clermont, donc j’ai décidé de me lancer, et de créer celle que je voulais voir.
Une ligne de conduite que Christophe Gironde a tenu depuis toutes ces années. Il suffit de pousser la porte pour s’en rendre compte. A l’intérieur de la petite boutique, les livres se bousculent sur les étagères, et tous ont un rapport avec l’Auvergne. Soit ça parle de la région, soit l’auteur en vient, précise Christophe Gironde.
Renouveler sa clientèle
Reste à voir si ce genre de littérature attire les curieux. Et bien plutôt, selon le libraire. On a deux types de clients : les locaux et les touristes, détaille-t-il. Par contre, c’est une clientèle plutôt âgée, donc il faut pouvoir la renouveler. Et pour ça, les initiatives comme le festival de la librairie indépendante est une bonne idée. Il y a un rayonnement national, et ça permet de mettre les libraires en valeur, selon Christophe Gironde.
Cet événement, auquel Christophe Gironde ne participe pas cette année, s’organise autour de deux axes. Il y a d’abord la distribution du livre Plumes par 25 auteurs. Ce livre rend hommage au lien unique qui unit les oiseaux et les écrivains.
En parallèle, les librairies sont invitées à organiser des rencontres et des conférences. Ce que fait déjà Christophe Gironde. En dix ans, il y a dû y avoir quelque chose comme 700 événements de ce type à Nos Racines d’Auvergne, assure-t-il. Ça permet de brasser du monde. Même si le libraire, avec son petit commerce, doit faire avec des contraintes. C’est sur que c’est compliqué d’accueillir un grand nombre de personnes, mais d’un autre côté c’est intimiste, donc c’est aussi une qualité puisqu’on peut plus échanger, poser des questions…
Multiplier les activités
En plus de ces rencontres, Christophe Gironde peut compter sur d’autres moyens pour faire connaître sa librairie et inciter les curieux à venir y faire un tour. Il y a d’abord des conférences à l’Institut du Temps Libres sur le même genre de sujets qu’on retrouve à la librairie. Conférences qui attirent souvent près de 200 personnes. C’est la preuve que le régionalisme intéresse encore, glisse Christophe Gironde dans un sourire.
Mais ça ne s’arrête pas là : le libraire a également lancé les éditions Cercle Médicis, et remet chaque année deux prix littéraires, le prix Catherine de Medicis et le prix Nos Racines d’Auvergne. Ce dernier est d’ailleurs décerné en haut du Puy-de-Dôme. De quoi rajouter encore un peu de cachet régional. Reste une question, importante. Tous ces efforts marchent-ils ? Il y a un rajeunissement de la clientèle, c’est bon signe.
Nos Racines d’Auvergne, 5 place de la Victoire, 63000 Clermont. Contact par téléphone au 06 31 20 90 31 ou par mail nosracinesdauvergne63@gmail.com.
La Fête de Librairie Indépendante aura lieu le 15 avril 2023. A Clermont, seule la librairie des Volcans participe.
Commenter