Le Prix littéraire Nos Racines d’Auvergne, décerné par le Cercle Littéraire et Artistique Catherine-de-Médicis et la librairie Nos Racines d’Auvergne, récompense chaque année un livre ou une œuvre de référence sur l’Auvergne, son Histoire et ses histoires. Le jury s’attache à mettre en lumière un auteur dont le travail valorise la région. Pour 2022 le prix revient à Daniel Brugès pour l’ensemble de son œuvre et en particulier pour son magnifique livre Promenade dans mon Auvergne publié en 2018 par les éditions De Borée.
Daniel Brugès : peintre, illustrateur et auteur
Daniel Brugès est né en 1958, à Neuvéglise dans le Cantal. Passionné d’art, de ruralité et de traditions populaires, il s’exprime de plusieurs manière à travers la peinture, l’illustration et l’écriture, en Français et en Occitan. Aujourd’hui à la retraite, il a été instituteur en milieu rural, conseiller pédagogique en art visuel et à participé à la création de plusieurs manifestations culturelles dont la fameuse Foire aux Livres de Ruynes en Margeride. Daniel Brugès est, à ce jour, l’auteur d’une trentaine de livres en poésie, roman, ethnologie, dessin d’humour, carnets de voyage, albums jeunesse… dont la majorité a été publié par les éditions De Borée. On lui doit notamment Promenade dans mon Auvergne, balade variée dans les 4 départements «historiques» de l’Auvergne, Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme dont les paysages sont sublimés par une aquarelles parfaitement bien maitrisée.
Daniel Brugès sera présent le 25 juin à la Libraire Nos racines d’Auvergne, place de la Victoire pour une séance de dédicace.
Il recevra son prix comme le veut la tradition au sommet du puy de Dôme en septembre prochain.
Commenter