Accueil » Culture » « L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer », version Thibaud Croisy à La Comédie
Copi / Photo DR
Copi / Photo DR
Culture

« L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer », version Thibaud Croisy à La Comédie

La célèbre pièce "L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer" de Copi est au programme cette semaine de La Comédie de Clermont dans une nouvelle version signée Thibaud Croisy coproduite par La Comédie.

La pièce L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer à plus de 50 ans et reste très moderne pour sa vision du monde et son approche des rapports humains. Elle ne traite pas de l’homosexualité, encore moins de la condition homosexuelle. Elle tente, en fait, de révéler ce qu’il y a de difficilement exprimable dans tout corps et toute identité, et met en scène la complexité de l’expression, parfois même l’incapacité de la chose parlée à dire exactement ce que l’on est. En usant d’un humour décapant, Copi invente des personnages pittoresques pour expliquer et revendiquer la confusion des sexes et des désirs. Derrière le burlesque, il propose un vrai questionnement sur les interdits, les métamorphoses de l’identité, l’altersexualité et la brutalité du rapport amoureux.
Thibaud Croisy, metteur en scène, connait très bien l’œuvre de Copi. Il donne aujourd’hui, la possibilité aux spectateurs d’emprunter différents chemins, face à l’éventail de propositions offertes par la pièce. Le texte est interprété par de talentueux acteurs qui indéniablement prennent du plaisir sur scène.

A propos de Copi

De son vrai nom Raúl Damonte Botana, Copi, était romancier, dramaturge, dessinateur et figure majeure du mouvement gay et du Paris libertaire des 70’s. Né en 1939 à Buenos Aires, il décède du SIDA en 1987 à Paris durant la répétition de la pièce Une visite inopportune, dont le personnage principal est un malade du sida en phase terminale dans un hôpital. Installé en France pour suivre son père exilé dans les années 60, il commence à gagner sa vie en dessinant pour la presse dans Twenty, Bizarre, Le Nouvel Observateur mais aussi Hara-Kiri Charlie Hebdo.  Son ami Jérôme Savary va monter sa première pièce en 1964, ouvrant une longue carrière d’auteur, d’acteur et de trublion au service de la cause homosexuelle.

L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer : les 2,3 (+ bord de plateau) et 4 mars à 20h, à La Comédie de Clermont
Texte Copi, mise en scène Thibaud Croisy, création 2022 / coproduction La Comédie de Clermont
Avec Helena de Laurens, Emmanuelle Lafon, Frédéric Leidgens, Arnaud Jolibois Bichon, Jacques Pieiller

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé