Lorsque l’on connait l’influence de Molière sur le théâtre français, il est fort étonnant de constater qu’à Clermont, une seule compagnie n’a, à ce jour, inscrit une de ses pièces à son programme annuel, alors qu’en 2022, on fête les 400 ans de sa naissance. Cette compagnie, c’est le Théâtre du Valet de Cœur, qui rassemble depuis 1977, une 15ène de comédiens amateurs, dans son théâtre de poche. Dans ce lieu à la fois chaleureux et intimiste, la compagnie et ses fondateurs, Marie-Françoise Savary et Jean-Yves Lenoir, s’activent pour faire vivre le répertoire théâtral classique et contemporain. Molière et Ionesco sont les auteurs fétiches des sociétaires du 8 rue Antoine d’Auvergne. L’objectif assumé du Théâtre du Valet de Cœur est de «défendre passionnément la langue française et ceux qui la mettent en valeur». Il est donc fort logique que Molière soit un de ses auteurs privilégiés tant son « apport pour la langue française est conséquent et reste une source pérenne d’inspiration ».«Chez lui, il y a tout, c’est un génie décrivant des situations de son temps que l’on pourrait facilement transposer de nos jours» explique Marie-Françoise Savary.
Un grand classique pour les 400 ans
Le Théâtre du Valet de Cœur a choisi de présenter Les femmes savantes pour célébrer les 400 ans de l’auteur. « Nous sommes dans un contexte familial de la haute bourgeoisie du XVIIe siècle mais Les Femmes Savantes est avant tout une histoire d’amour » commente Jean-Yves Lenoir, ajoutant «Une histoire amoureuse. Un drame amoureux, un roman d’amour en alexandrins.» Certes, cette comédie célèbre le mariage d’une jeune fille modèle, mais elle met aussi en avant, les femme savantes de son entourage, très éprises de belles lettres et de connaissances. Molière a imaginé des personnages féminins qui se révèlent immortels avec le temps et d’une modernité indéniable.
Faire entendre un texte génial dans sa forme comme dans le fond
La troupe reconnait que le texte a des résonances actuelles. Cependant il n’est pas question de le travailler à la sauce féministe contemporaine : « Nous laisserons l’auteur nous dire simplement et clairement les choses. Le spectateur choisira sa position personnelle ! Nous donnerons à entendre la musique des vers de Molière ». « Chaque fois que nous ajoutons un nouveau spectacle de Molière à notre répertoire, les spectateurs sont toujours frappés par la modernité de ses pièces, au point de nous demander si nous avons modifié le texte » explique Jean-Yves Lenoir qui signe également la mise en scène. « Cette intemporalité révèle tout le génie de l’auteur emblématique de la langue française ».
Les Femmes Savantes de Molière, création de 2019 par le Théâtre du Valet de Cœur
Mise en scène : Jean-Yves Lenoir / Costumes Denis Charlemagne / Décors Lady Caviar
Représentations : les 25 et 26 février et 5 mars au Théâtre Le Valet de Cœur à 20h30. Le 4 mars à l’Opéra municipal de Clermont-Fd.
réservations en ligne en cliquet ICI
Commenter