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Panis-Trophée Andros / Photo DR
A. Panis / Photo DR
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E.Trophée Andros en approche à Super Besse

La dernière manche du Trophée Andros se déroulera classiquement à la fin du mois à Super Besse. Avec un plateau de pilotes très relevé, le spectacle sera au rendez-vous, mais, pour l'instant la neige et la glace ne le sont pas.

Comme chaque hiver depuis maintenant trois décennies, l’Auvergne et la Station de Super Besse accueilleront l’ultime manche du Trophée Andros fin janvier. Cette manifestation toujours aussi spectaculaire pour le public permet à des pilotes de toutes les disciplines de se retrouver et d’en découdre dans une ambiance bon enfant, mais malgré tout sérieuse sur le plan technique. Mini championnat, le Trophée Andros permet également aux pilotes et aux acrobate sur deux roues de garder le contact avec la compétition durant l’intersaison hivernale.

Vers un trophée plus vert

Max Mammers, organisateur du trophée, et PHA – Claude Michy promoteur de la manche auvergnate le savent bien, pour perdurer, leur manifestation doit se plier aux exigences de la décarbonation. Depuis 2019, l’Andros est devenu un e-trophée avec des voitures de courses électriques et des paddocks où il est fortement déconseillé d’utiliser des groupes électrogènes. La manifestation se déroule désormais de jour, perdant un peu de sa magie mais économisant l’électricité nécessaire pour alimenter les gros projecteurs jadis installés sur d’énormes grues sur roues qui devaient se déplacer jusque dans le Sancy. Mais l’économie d’émissions de carbone doit aussi prendre en compte le déplacement des nombreux spectateurs. Pour cela, des bus sont affrétés entre Clermont et Super Besse et des navettes peuvent conduire le public de la station au circuit, évitant ainsi des embouteillages que l’on sait polluants. Pour l’instant la partie moto reste en mode thermique faute d’alternatives crédibles pour les machines.

La météo décide au final

Avec la météo actuelle, caractérisée par des températures douces et un déficit d’enneigement sur les massifs alpins, l’organisation des différentes manches du trophée n’est pas simple. Faute de couche glacée sur le bitume, la manche de Tignes programmée mi-janvier a tout simplement été annulée. Par le passé Claude Michy a déjà du faire face à cette situation, utilisant des moyens techniques pour recréer de la glace sur le circuit de 800m ou prenant la décision, comme ce fut le cas en 2020, de faire tourner les pilotes sur l’asphalte mais en pneus à clous pour le spectacle. Actuellement la neige manque sur le Sancy, mais elle est annoncée dans les jours prochains sur le Massif central. La météo décidera au final des conditions.

La crème des pilotes

En catégorie Élite Pro, Yvan Muller, quadruple champion du monde WTCC et recordman de l’Andros avec 10 titres remportés, est de retour cette année et affronte Sébastien Loeb, multiple champion du Monde des Rallyes et l’excellent Jean-Baptiste Dubourg qui remet pour la septième fois son titre en jeu. Le plateau est complété par Yann Ehrlacher, Champion du Monde WTCR, Dorian Boccolacci, meilleur rookie en catégorie Porsche Carrera Cup et le clermontois Nathanaël Berthon, 3ème au Championnat du Monde WTCR. Autant dire que le niveau est particulièrement relevé. Alors que la fin du e.Trophée Andros 2022/2023 approche le classement général est très serré : 1- Aurélien Panis est en tête avec 415pts devant Dorian Boccolacci 395pts et Jean Baptiste Dubourg 393pts.
Du côté des motos, les meilleurs spécialistes du pilotage sur glace en deux roues se disputent le titres détenu par Vivien Gonnet et leader au général. Il doit faire face aux pilotes auvergnats Romain Gioffre et Johan Nigon, (3e et second au général) vainqueur lors 24h SPA EWC Motos en catégorie SST épreuve du Championnat du Monde d’endurance. A noter en Élite la présence de Margot Lafitte sur une voiture du Team Loeb.

30 édition du Trophée Andros, dernière manche à Super Besse samedi 28 janvier de 9h00 à 17h00. 
Renseignements et billetterie sur le site web du Trophée Andros

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

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