L’association Sport féminin & Co, crée sous l’impulsion de Claude Michy à Clermont est unique en France. Son but est de réunir des clubs afin de favoriser les échanges entre les dirigeants et mutualiser des actions ou des moyens, pour permettre des évolutions dans les domaines médicaux, administratif, commerciaux …, Plus largement l’association permet de mettre localement en lumière le sport féminin et de le valoriser dans les établissements scolaires. A ce jour l’association regroupe le VBC Chamalières, le HBCAM 63, le Clermont Foot, L’ASM Foot et l’ASM-Romagnat Rugby Féminin.
En ce début d’année 2023, l’association a tenu à frapper un grand coup en organisant avec les étudiants de l’ESC et l’équipe de PHA-Claude Michy, une rencontre publique avec trois femmes sportives aux parcours exceptionnels : Corinne Diacre, Alice Modolo et Marion Rousse.
Réussites sportives
Ses trois femmes à la destinée peu commune sont avant tout des sportives accomplies. Corinne Diacre, dont le père était footballeur amateur dans le nord, était attirée par ce sport, mais ses parents n’étaient pas favorables à ce qu’elle le pratique, arguant qu’elle n’y trouverait pas sa place. C’était sans compter sur sa détermination. A 14 ans elle intègre le meilleur club de foot féminin de France, l’ASJ Soyaux, débutant une carrière de haut niveau qui la conduira jusqu’à la Coupe du Monde au sein de l’équipe de France. Retraitée des terrains internationaux, elle souhaite devenir professeur d’EPS, quand Claude Michy lui propose d’entraîner le Clermont-Foot alors en D2. Corinne Diacre devient la première femme à entraîner durablement une équipe professionnelle masculine. Aujourd’hui elle occupe le poste de sélectionneuse de l’équipe de France.
Marion Rousse, elle aussi née dans le Nord, issue d’une famille de cyclistes, a du prendre sa première licence en cachette de son père pour débuter le vélo. Grand bien lui en a pris, puisque elle décroche le titre de Championne de France sur route à 21 ans à peine. Jeune retraitée et totalement incollable sur la chose cycliste, elle devient la première consultante vélo à la TV mais aussi directrice adjointe du Tour de Provence et récemment directrice de course du nouveau Tour de France féminin.
Alice Modolo n’a pas vraiment le même parcours. Clermontoise diplômée en chirurgie-dentaire, pas trop sportive, elle découvre le monde fascinant de l’apnée à la piscine Coubertin. Alors que le cabinet dentaire de ses parents lui tend les bras, elle s’installe à Nice préférant devenir apnéiste professionnelle. Son approche personnelle de ce sport lui permet d’être tout simplement au top de sa discipline puisqu’elle détient le record mondial en poids constant bi palmes à -96 mètres et qu’elle a été la première française à atteindre les -100 mètres en mono palme.
Au bout de leurs convictions
Corinne Diacre, Alice Modolo et Marion Rousse partagent, toutes les trois, le fait d’avoir un parcours exceptionnel, cependant chacune d’entre-elle a du faire face à des problématiques différentes. « J’ai beaucoup hésité à devenir consultante car je ne voulais pas donner l’image de la jolie blonde que l’on met à l’antenne uniquement pour que les TV atteignent leur quota féminin » explique Marion Rousse « Le cyclisme est ma passion de toujours et j’ai suffisamment galéré sur un vélo pour pouvoir en parler. » Pour la jeune femme de 31 ans, la vraie réussite est d’avoir pu monter le Tour de France féminin. « Lorsque j’ai débuté, je n’avais de professionnelle que le nom. Je travaillais à mi temps comme secrétaire de mairie… aujourd’hui, il y a un salaire minimum imposé, les grandes équipes ont intégré des femmes et le cyclisme féminin commence à être bien médiatisé. Les petites filles, au bord des routes peuvent désormais s’identifier à des championnes… je l’ai constaté sur le Tour, j’en ai même pleuré dans ma voiture de directrice.
« Moi, je ne suis pas blonde » ironise Corinne Diacre. « Ce qui m’est arrivé je le dois à Claude Michy qui a pris le risque d’engager une femme pour entraîner des hommes ». L’intégration n’a pas été facile au début, mais le président a fait comprendre aux joueurs qu’ils n’avaient pas le choix. Après cette mise au point, Clermont Foot a enchainé les matchs gagnés. « En réalité je ne suis pas trop posé de questions au départ. Je cherchais du travail, on m’en a proposé, dans ces moments là, il faut être égoïste » Si cet exemple d’intégration réussie montre une possible de mixité dans le Foot, la carrière de Corinne Diacre reste un cas à part. Elle-même est persuadée que sa carrière restera une exception.
« Il n’a pas été facile de m’imposer chez les apnéistes. J’étais une femme et en plus de Clermont » raconte quant à elle Alice Modolo. « Les hommes qui pratiquent ce sport sont nés au bord de la mer et ont une capacité pulmonaire trois fois supérieure à la mienne. alors je n’ai pas voulu prendre le chemin classique et j’ai osé dire non aux références. J’ai remis en cause tout ce qui avait été mis en place depuis 10 ou 15 ans car je n’avais pas la même approche. Les hommes font appel à leurs capacités physiques, moi je travaille mon mental » Et cette approche, qui l’oppose parfois à son entraîneur, donne d’excellents résultats. La méditation et le travail sur la respiration sont manifestement aussi efficaces que le surentrainement.
Pour suivre l’actualité de l’association Sport féminin & Co, rendez-vous sur son site web.
Commenter