Accueil » Culture » Deux journalistes, deux auteurs, deux livres pour un même éditeur…
Marc-Alexis Roquejoffre- photo: Guillaume Roquejoffre.
Culture Jeudi

Deux journalistes, deux auteurs, deux livres pour un même éditeur…

Marc-Alexis Roquejoffre met en pages quelques unes de ses interviews les plus marquantes; Véronique Lacoste-Mettey livre ses coups de cœur cinématographiques liés à l'Auvergne. Deux livres à découvrir...

Il s’est fait une spécialité de l’interview, ce face à face entre un journaliste et un interlocuteur. Marc-Alexis Roquejoffre avoue en avoir conduit 250, en radio d’abord puis à la télévision sur Clermont Première (“Guide privé”) ou encore pour Fan Auvergne (“Parcours de vie”). Aujourd’hui, l’ancien président du Club de la Presse Clermont-Ferrand/Auvergne poursuit ses “tête à tête” sur 7 Jours à Clermont. Entre-temps, il effectue un retour sur quelques-unes de ses interviews les plus marquantes, 35 au total, à travers un livre paru aux Editions “Page Centrale” sous le titre de Parcours d’Auvergnats.

Davantage qu’un regard vers le passé

“La sélection est basée sur les personnes mais aussi la différence entre les personnes, de Cécile Michelin au général Barrera en passant par Aurélien Rougerie , Jean-Dominique Senard ou Cécile Coulon” explique le journaliste. “J’ai aussi tenu à retrouver des moments qui m’ont marqué personnellement. Et il s’est agi de retranscrire cela par écrit…” Davantage qu’un regard vers le passé, l’ouvrage a la volonté de se consacrer à la “matière humaine”. Il bénéficie de nombreux portraits photographiques, pour la plupart signés par Natacha Sibellas. “Certains personnages sont si fortement ancrés que leurs réponses prennent un caractère intemporel” estime Marc-Alexis Roquejoffre qui s’efforce, au travers de ses entretiens, “d’être dans le personnel sans voyeurisme, sans agressivité…”

Une terre fertile

Le deuxième livre est signé par la journaliste au quotidien La Montagne, Véronique Lacoste-Mettey. Spécialiste du 7e art, elle présente, sous le titre Abécédaire passionné du cinéma en Auvergne, ses coups de cœur: des réalisateurs qui ont marqué l’histoire du cinéma, des succès, des films dont on se souvient, d’autres qui n’ont pu être tournés ou ont fait polémique, des comédiens qui ont tourné dans la région, des anecdotes, des images dont certaines sont inédites. Le livre, à sa façon, prouve que l’Auvergne est une terre fertile en matière de cinéma. Et que bien des films y ont été réalisés, au delà des plus marquants comme Ma nuit chez Maud, Sept morts sur ordonnance ou Les Choristes. Deux beaux ouvrages pour un même éditeur…

“Parcours d’Auvergnats” de Marc-Alexis Roquejoffre et “Abécédaire passionné du cinéma en Auvergne” de Véronique Lacoste-Mettey aux Editions “Page Centrale”.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite