Relancé il y a dix ans et attribué chaque année, le prix Alexandre Vialatte récompense un écrivain de langue française dont l'élégance d'écriture et la vivacité d'esprit doivent être source de plaisir pour le lecteur. Cette année le prix a été attribué à Philibert Humm pour son récit “Les tribulations d’un Français en France”, paru aux éditions du Rocher
Mots-Clés : livres
Le dernier weekend du mois d'août, dans le quartier de la Mairie de Clermont, Marie et Émilie vont accueillir les premiers clients de leur librairie café internationale. Emma’s book shop, (clin d’oeil de Jane Austen), est le fruit d’une profonde réflexion et de longues semaines de travail.
Si le public ne peut venir jusqu'à Chraz, alors l'humoriste choisit de venir jusqu'à lui. Deux textes de spectacles illustrés sont publiés. Histoire de lutter contre la déprime...
Dans l'annuaire de l'agence régionale du livre, Auvergne Rhône-Alpes Livre & Lecture, plusieurs maisons d'édition dédiées au genre sont répertoriées sur Clermont-Ferrand et les environs. La plupart ont moins de dix ans d'existence. Comment expliquer cette pépinière ? Coup de projecteur sur un genre qui aimante.
Et si les longues heures que nous subissons nous redonnaient le goût de la lecture ? En cette période si particulière, les membres de l'équipe de 7 Jours à Clermont, chacun à leur tour, font part d'un coup de cœur, un livre dont ils vous conseillent les pages.
"Et si vous ne deviez conseiller qu'un livre, un seul, aux internautes en cette période de confinement, ce serait lequel ?" Les membres de l'équipe de 7 Jours à Clermont se sont livrés au jeu...
Suite de notre petite balade à travers les livres conseillés par les membres de l'équipe de 7 Jours à Clermont.
C’est un nouveau prolongement de 15 jours qui a été annoncé la semaine dernière. Première pensée, et des plus normales, comment s’occuper? Bien-sûr il y a les cours, mais il faut trouver la motivation. Je suis donc partie à la rencontre (virtuelle bien entendu) de quelques étudiants qui nous dévoilent leurs secrets pour tenir une journée et éviter d’être complètement perdu.
Et si les longues heures que nous subissons nous redonnaient le goût de la lecture ? En cette période si particulière, les membres de l'équipe de 7 Jours à Clermont, chacun à leur tour, font part d'un coup de cœur, un livre dont ils vous conseillent les pages. Suite des choix de l'équipe demain et jeudi.
Pour passer le temps durant le confinement, mais aussi s'enrichir culturellement, pourquoi ne pas s'inscrire à la bibliothèque numérique de Clermont Auvergne Métropole? Ça tombe bien: son accès est gratuit pendant cette période.