Accueil » Culture » Le grand vide à la Médiathèque de Jaude
pile de livres Photo Pexels George Miltonn
Photo Pexels George Miltonn
Culture

Le grand vide à la Médiathèque de Jaude

À l’approche de l’ouverture de la bibliothèque métropolitaine de l’Hôtel-Dieu, l’ancienne médiathèque de Jaude lance une opération braderie avec des livres à 1 euro pièce, les samedi 30 et dimanche 31 mai.

La Médiathèque de Jaude est déjà presque de l’histoire ancienne. À la rentrée prochaine, les usagers découvriront la bibliothèque de l’Hôtel-Dieu. Après une longue histoire qui a débuté en 1985, elle a, avec la bibliothèque du patrimoine, fermé ses portes en août dernier. Au fil des années, sa capacité d’accueil était devenue insuffisante pour une population clermontoise, proche des 150 000 habitants.

Mais avant qu’elle ne cède définitivement sa place à la nouvelle bibliothèque, la médiathèque de Jaude organise un dernier moment pour vider ses locaux, qui regorgaient il n’y a pas si longtemps de livres et autres objets culturels.

La médiathèque, plus qu’un lieu de lecture, un point de rencontre

La transformation du réseau de lecture publique de Clermont a entraîné d’importants travaux de rénovation et de construction, parmi les 15 bibliothèques de la métropole. Ces changements répondent au besoin accru des habitants de fréquenter des espaces d’échanges et de rencontres, à proximité de leur domicile.
La médiathèque de Jaude, elle, était restée “dans son jus” en attendant que la plus grande bibliothèque de la région AuRA ne prenne le relais.
Elle illustrera les nouveaux usages dans ces lieux vivants qui ne sont plus seulement des locaux mettant des livres à disposition mais qui  sont de véritables lieux de vie, proposant des ateliers de pratique, des expositions, des conférences, des studios de musique… mais également des espaces numériques avec des CD, des vinyles, des DVD, ou encore des jeux vidéo.

Seconde vie pour les livres de la médiathèque de Jaude

Ce weekend, une grande braderie est organisée à la médiathèque de Jaude : l’occasion pour les Clermontois de faire leurs adieux à celle-ci. Cette braderie constitue la troisième phase de redistribution des collections de la médiathèque, avant leur recyclage.
7 500 documents ont précédemment été répartis dans les autres bibliothèques du réseau, les musées et les établissements d’enseignement artistique. Une deuxième partie, représentant 8 000 ouvrages, a été donnée à une soixantaine de leurs partenaires, tels que des structures sociales, culturelles, et éducatives.
La braderie se réalisera ainsi sur une note conviviale, et permettra à ses visiteurs de se rassembler autour d’intérêts communs : le livre, les bandes dessinées et les mangas. Les ouvrages seront vendus pour la somme modique de 1 euro.

Braderie de l’ancienne médiathèque de Jaude, samedi 30 mai de 10h à 18h et dimanche 31 mai de 10h à 17h, 9 place Louis Aragon.

Médiathèques de la métropole clermontoise : https://bibliotheques-clermontmetropole.eu/iguana/www.main.cls 

Partager :

À propos de l'auteur

Olivia Thibaut

Née dans le Cantal, Olivia Thibaut est actuellement en Master Médias et Médiation Culturelle, à l’Université Clermont Auvergne. Elle s’intéresse tout particulièrement à la culture et à la mode. Elle aspire à devenir journaliste professionnelle.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé