Sa venue à Clermont est un véritable événement pour qui s’intéresse à l’art contemporain. Artiste majeur de la Nouvelle Figuration et du mouvement de la Figuration Narrative, Peter Klasen sera présent le vendredi 1er décembre à la Galerie Christiane Vallé pour le vernissage de l’exposition qui lui est consacrée. Cette exposition, dernière de l’année du 50enaire de la galerie clermontoise présente une trentaine d’œuvres originales, majoritairement des grands formats, 6 aquagravures, et un étonnant casque de sport automobile, le n°2 d’une série de 24 avec lesquels les pilotes peuvent courir puisque homologué par la FIA.
La présence de ce casque n’est pas anodine, elle est même un symbole. Klasen qui est né en Allemagne en 1935 a beaucoup travaillé sur la représentation du danger dans un univers urbain regorgeant d’avertissements visuels sous forme de pictogrammes se retrouvant un peu partout, sur les transformateurs, dans les usines, sur les camions… Comme le dit lui même l’artiste « Les lieux en marges de nos villes, les souterrains, ferrailles, décharges, gares de triage, les faces cachées de notre monde industriel exercent une étrange fascination sur moi. »
Formé à la Haute école des arts de Berlin
Formé à la Haute école des arts de Berlin, alors école d’avant-garde bénéficiant de la présence de jeunes professeurs formés dans l’esprit du Bauhaus ou de l’expressionnisme allemand, Peter Klasen à rapidement mélangé la peinture, la photo et la gravure pour offrir une œuvre singulière pas toujours bien comprise durant les Trente Glorieuses. Aujourd’hui reconnu dans le monde entier, souvent appelé pour des commandes publiques, il est exposé dans toutes les grandes capitales et offre comme le dit David Chabannes « une interprétation du nouveau monde qu’est notre XXIème siècle. » Pour autant Peter Klasen ne tourne pas le dos aux peintres du XXème, ses œuvres récentes rendent même hommage à Piet Mondrian et Kasimir Malevitch.

Photo DR
Exposition Peter Klasen,
du 1er au 22 décembre 2017
Galerie Christiane Vallé,
15 rue Philippe-Marcombes
Commenter