C’est le 7 avril prochain que se déroulera la finale nationale du Concours start-up Enedis. Le gestionnaire du réseau d’électricité en France récompense ainsi des start-ups et PME «dans une dynamique d’innovation ouverte et collaborative, impliquant les unités régionales et les collaborateurs de l’entreprise » mais aussi « développant des solutions innovantes » notamment pour accéder à la transition écologique. En attendant, des sélections ont été opérées au niveau régional et deux start-ups clermontoises iront donc défendre leurs projets à Paris. Il s’agit de Capillum et Vélokit. En attendant, les deux entreprises ont été récompensées respectivement d’un chèque de 7500 et de 5000€.
Transformer et recycler
Vélokit commercialise des kits permettant de rendre n’importe quel vélo (et notamment ancien) électrique (lire aussi notre article du 11 avril 2019) . L’impact écologique se révèle double en favorisant l’usage du deux roues (sur celui de la voiture) tout en évitant l’achat d’un nouveau vélo (et donc la création d’un nouvel objet qu’il faudra un jour recycler). Pour sa part, Capillum est d’ores et déjà la première filière de recyclage des cheveux en France. La start-up clermontoise transforme un déchet initial en une ressource future. L’entreprise permet aux coiffeurs de recycler les cheveux et ainsi diminuer leurs déchets de plus 50% tout en participant à la préservation de l’environnement et au progrès médical.
A Paris, le 7 avril, les finalistes seront invités à défendre leurs projets devant un jury composé de dirigeants, d’experts métiers, de pilotes innovation et de partenaire externes. Lors de l’édition 2020, 12 entreprises ont été récompensées parmi 350 candidates. En lien avec les métiers d’Enedis, dix projets innovants sont actuellement en phase d’expérimentation ou en cours de développement avec 500 000 euros investis à la clé pour les projets lauréats. Bref, le jeu en vaut la chandelle.
Commenter