Les amateurs clermontois de football en rêvaient peut-être… mais l’odyssée en Coupe de France restera un souvenir. Décidément, le charme est rompu depuis belle lurette entre la « vieille dame » et le Clermont Foot. Année après année, les Clermontois ont pris l’habitude de se faire sortir par des petits, des sans grade, des petits poucets qui n’ont pas peur des clubs de Ligue 2. Le dernier épisode de la série date de ce week-end, avec une défaite peu glorieuse sur le terrain de Marignane, modeste pensionnaire de Nationale 1.
Un scénario inéluctable…
Une rencontre mal maîtrisée, malgré un avantage numérique (un adversaire expulsé dès la 27e minute) et le scénario devenait presque inéluctable tant le Clermont Foot a habitué à ces rendez-vous manqués en Coupe : de vaines prolongations et la séance de tirs au but. A la fin, évidemment, c’est Clermont qui reste sur le carreau de ces 1/32e de finales et Marignane qui file vers les 1/16e et peut-être vers de belles aventures. A l’image, d’Andrézieux, tombeur de l’Olympique de Marseille, avec à sa tête, Jean-Noël Cabezas, ancien joueur puis entraîneur adjoint du Clermont Foot.
Souvenirs…
Il n’y aura donc pas d’autre 1er mars 97 lorsque les Clermontois réalisaient un exploit face au Paris-Saint-Germain, en 1/8e de finale, remontant trois buts avant de se qualifier aux tirs aux buts. Et il n’y aura pas d’autre 2 mars 2005 lorsque l’Olympique Lyonnais subissait le même sort face aux Auvergnats, au même stade de la compétition. Depuis, la Coupe de France semble tourner le dos au club présidé par Claude Michy.
Retour au championnat
Désormais privé de la prestigieuse compétition, le Clermont Foot va désormais se concentrer exclusivement sur le championnat de Ligue 2 où il réussit, jusque-là, une saison intéressante, en développant un jeu léché et attractif. Actuel huitième, il accueillera vendredi soir l’équipe de Niort au Stade Gabriel-Montpied avant de se rendre la semaine suivante à Metz. Et qui sait si, en championnat, il ne nous réserve pas de belles surprises ?
Clermont Foot-Metz, vendredi 11 janvier à 20h au Stade Gabiel-Montpied.
Commenter