Accueil » Vie publique » Clermont devient officiellement une métropole
Photo Valentin Uta.
Vie publique

Clermont devient officiellement une métropole

Le 1er janvier marquera l'entrée de Clermont Auvergne Métropole dans le club des 22 métropoles françaises.

Le décret permettant à la communauté urbaine, Clermont Auvergne Métropole, de se transformer en Métropole administrative le 1er janvier 2018 a été publié au Journal Officiel. “Devenir une métropole était une ambition forte pour notre territoire. Au 1er janvier, nous entrons dans le club très privé des 22 métropoles françaises qui ont le statut de métropole” a souligné Olivier Bianchi, le Président de Clermont Auvergne Métropole.

Pas de nouveaux transferts  de compétences de la part des communes

Les compétences nécessaires au statut dune métropole ont d’ores et déjà fait l’objet d’un transfert lors de la transformation en communauté urbaine au 1er janvier 2017 et ne nécessitent pas de nouveaux transferts de la part des communes, à l’exception des réseaux de télécommunication de trois communes. Toutefois, la loi prévoit que certaines compétences du Département doivent faire l’objet d’un transfert dans les deux ans qui suivent l’accès au statut. Un cadre général de coopération entre les deux collectivités a été présenté aux deux assemblées. Les compétences retenues par les deux parties qui feront l’objet d’un transfert au 1er janvier 2018 concerneront les voiries départementales, le Fonds de Solidarité pour le Logement, le Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes et la Prévention Spécialisée.

“Une meilleure solidarité territoriale”

“Clermont-Ferrand ne sera pas la seule à bénéficier de ce changement. Ce sont bien les 21 communes de Clermont Auvergne Métropole qui en profiteront. Métropole à taille humaine, elle sera la locomotive du développement pour nos communes, mais aussi pour toute l’Auvergne. Elle permettra une meilleure solidarité territoriale” estime le Président de Clermont Auvergne Métropole.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite