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Train de fret sur viaduc de Garabit ligne Clermont-Bézier / Photo Wikipédia
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Vie publique

SNCF : la ligne Clermont-Béziers à l’arrêt pour 6 mois

La ligne de chemin de fer Clermont-Béziers est à l'arrêt pour 6 mois. La SNCF procède à la mise en sécurité d'un tronçon de 25 km dans le Cantal . L'État finance le chantier à hauteur de 43 millions d'euros

Partir de Clermont pour rejoindre Béziers par le train ne sera pas possible durant 6 mois. La ligne vient de fermer afin de permettre des travaux de rénovation indispensables pour garantir la sécurité sur un secteur de 25 km situé dans le Cantal. L’État investit 43 millions d’Euros pour une modernisation partielle, mais la « régénérer » dans son intégralité nécessiterai plus de 300 millions… La situation est assez similaire à celle de la ligne Clermont-Paris, la SNCF n’ayant pas jugé bon d’entretenir cette liaison sur laquelle la menace d’une fermeture pure et simple a souvent été brandie. Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Carole Delga présidente de la Région Occitanie, mais aussi les usagers, ont du monter au créneau à plusieurs reprises pour rappeler le caractère indispensable de cette liaison traversant Le Massif central et qui reste un Train d’Équilibre du Territoire et non un TER.

Ligne Clermont-Béziers : un véritable monument de l’histoire

Construite au XIXe siècle cette ligne Clermont-Béziers, dite ligne des Causses, est considérée comme l’une des plus belles de France et pour certains amateurs du monde ferroviaire, la plus belle d’Europe. Ses 39 tunnels et 34 ponts et viaducs, dont le célèbre Garabit, ont font un véritable monument de l’histoire, apprécié des touristes. Mais elle est aussi une ligne indispensable à l’équilibre des zones géographiques qu’elle traverse et l’économie locale de 6 départements. Sa voie unique est très peu fréquentée puisque le train voyageurs circule une fois dans un sens une fois dans l’autres chaque jour, mais se révèle indispensable pour Saint-Chely d’Apcher, à mi-chemin entre Clermont et Béziers. Cette ville de Lozère de 4 000 habitants abrite une école hôtelière qui draine 270 emplois et accueille 900 élèves dont une bonne partie d’internes qui n’ont d’autres solutions de transport que le train. Le groupe Arcelor-Mital y possède également une usine qui reçoit quotidiennement par le train fret, 700 tonnes d’acier sous forme de bobines, l’équivalent de 20 camions.
Durant la durée des travaux, la SNCF assurera le transport des passagers avec des cars de remplacement.

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7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

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