En ce premier jour du mois de mars 2024, débute un weekend particulièrement important pour les Restos du cœur. Sur fond de crise et de précarité accrue, l’association fondée par Coluche doit refaire le plein de denrées pour pouvoir honorer les demandes qui sont de plus en plus nombreuses. Les Restos du Puy-de-Dôme, comme tous ceux de France, doivent plus que jamais compter sur la générosité des donneurs particuliers. À l’automne dernier, l’association avait annoncé, une augmentation de 30 % de personnes accueillie et un budget achats de marchandises doublé sur trois ans, atteignant 107 millions d’euros annuels.
Les équipes des restos du cœur dans les supermarchés
Le dispositif est désormais bien rodé : Durant tout le weekend 80 000 bénévoles assureront des permanences dans quelques 7 500 supermarchés sur le territoire français. Chaque année, les dons en nature représentent la moitié des produits distribués et la collecte nationale auprès des particuliers permet, en seulement trois jours, de comptabiliser 12% des dons en nature. Le Puy-de-Dôme ne fera pas exception et de nombreux établissements joueront le jeu en accueillant des membres des Restos. Ceux-ci récolteront des denrées non périssables et des produits d’hygiène.
Avec les enfoirés
Le double DVD et le double CD regroupant l’intégralité du spectacle On a 35 ans ! donné en janvier dernier à Bordeaux, seront disponibles dès le samedi 2 mars, (au lendemain de la diffusion en simultanée sur TF1 et France Bleu), en magasins et sur les plateformes de streaming et de téléchargement légal. Un double CD ou un double DVD acheté représente 17 repas pour les Restos du Cœur.
Commenter