Au début du mois de mars, Cikaba, spécialiste de la digitalisation de la prévention des risques professionnels a annoncé avoir bouclé une levée de fonds de 2,3 millions d’euros. Ainsi, l’entreprise clermontoise va pouvoir accélérer son plan de développement en maintenant son avance technologique. Les fonds vont permettre le soutien de sa croissance européenne, avec un plan de recrutement de plus de 50 personnes à Clermont.
Yan Bailly et Frédéric Domon, ont créé Cikaba en 2017. Le nom de leur société fait référence au nom de la chouette Ciccaba qui vit dans la forêt et avertit ses habitants en cas de danger. L’entreprise travaille sur des solutions informatiques destinées à améliorer la sécurité et la santé de millions de personnes en utilisant l’Intelligence Artificielle. Le programme détecte, dans les données des entreprises, des signaux permettant de prédire l’accidentologie future et de préconiser des actions de prévention que les services QHSE, Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement ont en charge de mettre en œuvre auprès des salariés, des sous-traitants et des entreprises extérieures. Cikaba opère actuellement sur trois continents auprès de 300 sociétés des secteurs industrie, services, logistique, intérim et BTP.
313 millions de travailleurs victimes chaque année dans le monde
Lors de la dernière journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le directeur de l’OTI, Organisation Internationale du Travail, a rappelé que les conditions de travail dangereuses demeurent une réalité «quotidienne et silencieuse» pour de nombreux travailleurs. Selon l’organisation, 860.000 personnes se blessent quotidiennement dans le monde. Cela représente chaque année, 313 millions de travailleurs victimes d’accidents non mortels. Autres chiffres éloquent, 6.400 personnes décèdent quotidiennement des suites d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, ce qui représente 2,3 millions de décès par an. Avec de telles statistiques, on comprend l’importance de la mise en place des action de prévention au sein des entreprises. Si dans les « pays riches » les risques sont relativement maîtrisés mais pas inexistants, il n’en va pas de même dans les pays émergeants où la sécurité des travailleurs n’est pas du tout une priorité.
Un secteur qui se digitalise
Avec le développement de la RSE, Responsabilité Sociale, au sein des Entreprises, les enjeux éthiques et les nouvelles normes s’imposent de plus en plus et nécessitent davantage de moyens et d’attention. “Le secteur de la prévention évolue. Il se digitalise rapidement pour répondre aux enjeux » explique Frédéric Domon, co-fondateurs de Cikaba. Les solutions de gestion des processus de prévention proposées par l’entreprise clermontoise font gagner un temps précieux aux responsables Hygiène Sécurité Environnement, qui, grâce à un pilotage facilité des actions, constatent une amélioration sensible de l’efficacité de la politique de sécurité. Pour Frédéric Domon, améliorer la sécurité au travail et contribuer à la bonne santé des salariés est très gratifiant pour les équipes de l’entreprise qui compte bien dans les années à venir, obtenir une position de leader international sur ce secteur.
Commenter