Accueil » Culture » Calle Alegria : un nouvel album Made in Auvergne
Calle Alegria / Photo : Antoine Quereuil
Culture Vendredi

Calle Alegria : un nouvel album Made in Auvergne

Le groupe Lyonnais Calle Alegria sort ce mois-ci "Presente". Après avoir travaillé en autoproduction depuis plus de 15ans, c’est dans la métropole clermontoise que les musiciens sont venus chercher le savoir faire et les compétences des professionnels de la musique pour la réalisation de leur troisième album.

Composé de quatre artistes, dont deux ayant l’espagnol pour langue maternelle, le groupe Calle Alegria (en Français, Rue de la Joie) chante en Castillan et offre une musique pop aux sonorités électro. Comme bien souvent dans le milieu du spectacle ce sont les rencontres qui sont à l’origine de la création et de l’évolution  de cette formation.
Angélique et Véronique, les sœurs Esteban, croisent un jour Patrice Ceron. Comme elles partagent avec lui les mêmes valeurs humaines et artistiques, ils décident au début des années 2000 de s’unir pour jouer de la musique et choisissent de s’exprimer en espagnol afin de préserver leurs racines familiales ancrées en Espagne du sud. Pour Angélique et Véronique, chanter en castillan est un moyen de rendre hommage à une grand-mère qui a dû quitter sa région natale d’Alméria sous la pression du régime franquiste. Dès sa formation, le trio se constitue un répertoire de musique traditionnelle et de folklore hispanique mais se lance aussi dans l’écriture de ses propres chansons qui défendent des valeurs comme, le respect, le partage ou  la tolérance. Le groupe prend sa forme définitive en 2003 avec l’arrivée d’Alice Silveira, bassiste aux origines portugaises et italiennes qui vient du rock et du théâtre de rue. Dès ses premières années d’existence Calle Alegria se fait une place sur la scène Rhône-Alpes et devient lauréat du Tremplin Musicopoles catégorie World et du Trophée France Bleu/Sacem de Grenoble. Suivent les enregistrements de deux albums et un nombre impressionnant de concerts.

L’Auvergne, terre du renouveau pour Calle Alegria

Voulant  dépasser le système de l’autoproduction, le groupe a passé un cap en imaginant un projet d’album avec la productrice clermontoise Annick Clavaizolle qui fête cette année les 20 ans de sa société Sophiane Productions. Le travail sur l’album «Made in Auvergne » a commencé par de nombreuses heures de studio avec le réalisateur Denis Clavaizolle. Ce dernier a fait évoluer la musique de Calle Alegria en y intégrant des claviers pour apporter une touche plus actuelle. Enregistrement réalisé et musique revigorée, le groupe est ensuite passé entre les mains de Fréderic Roz directeur du Tremplin à Beaumont. Durant plusieurs jours de résidence, le travail a porté sur la prestation scénique en vue des futurs concerts avec  les titres du nouvel album au programme. Presente, dont la sortie officielle est prévue le 25 mai, est empreint d’une « savoureuse énergie et d’une envoutante sensibilité musicale ». La musique a beaucoup gagné en modernité avec un  mix claviers/guitares classiques équilibré sur lequel peut venir se poser l’émotion du chant.

Quelques  rendez-vous à venir

Calle Alegria a aujourd’hui les pieds dans les starting-blocks avec une sortie d’album imminente et de nombreux concerts prévus dans toutes la France dans les mois prochains. Bien évidemment, les régions de Lyon et de Clermont sont sur la carte des déplacements.

Mercredi 16 mai à 20h : Ninkasi Kafé à Lyon
Jeudi 17 mai à 20h33 : La Baie des Singes à Cournon
Samedi 16 juin : Festival de la Croix Rousse à Lyon
Dimanche 8 juillet à 15h30 : Festival la Pamparina à Thiers

Toutes les dates sur  www.callealegria.com

Sortie officielle de l’Album Presente : Vendredi 25 Mai Sophiane Productions – InOuïe Distribution

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite