Accueil » Culture » Fraissinet, le retour du Coup de coeur
Fraissinet- photo: Benjamin Decoins.
Culture Vendredi

Fraissinet, le retour du Coup de coeur

Le chanteur suisse avait marqué de son empreinte artistique l'édition 2016 du Festival Sémaphore en chanson. Il revient à Cébazat avec Léopoldine HH en première partie.

Piano omniprésent, voix pétillante, parfois écorchée: Fraissinet avait séduit lors de sa venue au Festival Sémaphore en Chanson en 2016, au point d’obtenir le prix Coup de cœur. Depuis, ce Suisse, très attaché à la francophonie, fait son bonhomme de chemin, avec exigence et talent. Son nouvel album, Voyeurs, se pose en jeu de regards croisés sur notre monde et sa complexe modernité en constante mutation.

Des titres en forme de petits films

Les onze titres installent un climat très pop et constituent autant d’histoires. Le chanteur, en effet, aime à se transformer en conteur, à développer des intentions et délivrer subtilement quelques messages. Habilement, l’air de ne pas y toucher… Les titres sont autant de “petits films” à partager. Fraissinet, à coup-sûr, sera heureux de retrouver la salle de Cébazat et le public présent en 2016 ne l’a pas oublié.

A travers les langues et les auteurs 

Avant la Suisse, un petit tour en Alsace avec Léopoldine HH, à découvrir en première partie. Poétique, un peu “barrée”, elle vient de sortir un premier album intitulé Blumen im Topf (fleurs en pot), composé à partir de textes littéraires. Sa musique passe de l’épure intimiste à des orchestrations plus dansantes, parfois électroniques. Ses textes se baladent à travers les langues, de l’anglais à l’alsacien, du français à l’allemand, au fil d’un itinéraire qui passe par un grand nombre d’auteurs (Olivier Cadiot, Roland Topor, Gwenaëlle Aubrey, Gildas Milin…). L’album de Léopoldine HH a remporté le Prix Moustaki 2017 (prix du jury et du public) et obtenu la bourse à l’autoproduction de la SACEM.

Vendredi 18 mai à 20h30 au Sémaphore à Cébazat. Informations sur www.semaphore-cebazat.fr 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite