Accueil » Culture » “Anamnèse” : rencontre artistique et expérimentale autour de la mémoire
"Anamnèse"- Jeanne Brie.
Actualités Culture Vendredi

“Anamnèse” : rencontre artistique et expérimentale autour de la mémoire

Le prochain Vidéobar aura lieu vendredi 25 juin à la Chapelle de l'Oratoire. Pour ce 85e épisode, il sera question de mémoire par le biais de la vidéo, de la musique et d'une bande magnétique.

«  Ce projet est né du désir de se faire se rencontrer nos deux pratiques : qu’elle soit vidéo ou sonore, nous manipulons de façon similaire la bande magnétique. Outre cette analogie fonctionnelle, nos démarches se rejoignent et se complètent dans leur approche expérimentale et performative comme dans la recherche de corrélation entre geste, image et son. » La vidéaste Jeanne Brie évoque Anamnèse, projet partagé avec le musicien Colin Petit. Au travers de cette performance audio-visuelle, utilisant le support de la bande magnétique, les deux artistes choisissent d’interroger la mémoire.

En effet, si les technologies numériques permettent de stocker et de restituer très précisément les images et les sons, le signal inscrit sur une bande magnétique possède la capacité de s’altérer, de subir, comme la mémoire, le travail du temps. « La performance est ainsi imaginée, dans sa globalité, come une représentation des mécanismes de la mémoire » confirme Jeanne Brie.

Une vidéaste, un musicien

Travaillant aujourd’hui à Nancy, au sein de l’atelier d’artistes Esrgastule, Jeanne Brie aime à questionner notre rapport au temps. Sa recherche l’amène à collaborer régulièrement avec de nombreux musiciens, danseurs et plasticiens.

Musicien improvisateur, saxophoniste, électro-acousticien et pédagogue, Colin Petit explore les outils de traitement sonore en temps réel, par informatique ou grâce aux outils analogiques, notamment les enregistreurs à bande magnétique.

Anamnèse”, vendredi 25 juin de 18h30 à 20h, à la Chapelle de l’Oratoire, 14 rue de l’Oratoire à Clermont. Proposé par Vidéoformes dans le cadre de « Vidéobar ». Plus d’informations : https://videoformes.com/

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite