Accueil » Culture » “Voix Romanes” conjugue patrimoine et spectacles musicaux
L'abbaye de Mégemont, première étape du festival- photo Issoire Tourisme.
Actualités Culture

“Voix Romanes” conjugue patrimoine et spectacles musicaux

Annulé l'été dernier, le festival "Voix Romanes" revient cette année, du 26 juin au 20 août. L'occasion de belles découvertes artistiques et patrimoniales.

Plus que jamais, après la période que nous venons de traverser, l’été sera synonyme d’évasion, de libération et de grand air. Sans augurer tout à fait de quoi demain sera fait. Le département recèle de trésors naturels mais aussi de perles patrimoniales, parmi lesquelles les églises et abbayes romanes, égrainées au fil de notre territoire. Le festival Voix Romanes, imaginé par le Conseil départemental, a vocation à mettre en relief ce riche patrimoine à travers des rendez-vous culturels, des concerts (à tarifs privilégiés), des animations gratuites. Annulé l’an passé, il revient du 26 juin au 20 août. « Comme nombreux de ses confrères, le festival s’adapte afin que nous puissions profiter de ces moments qui nous ont tant manqué » précise Jean-Yves Gouttebel qui est encore, pour quelques jours, le président de l’institution départementale.

Itinérant

Le coup d’envoi de ce festival itinérant sera donc donné le 26 juin à l’Abbaye de Mégemont, site cistercien, situé sur la commune de Chassagne, sur les contreforts du plateau du Cézallier. Une balade sur le plateau d’Ussel, un pique-nique puis une visite guidée de l’abbaye, fondée entre 1199 et 1208, précéderont un concert du trio Orfeo, mêlant subtilement harpe, cor et voix féminine. En juillet, le festival se rendra en l’ancienne église de Vertaizon, en celle de Saint-Austremoine d’Egliseneuve d’Entraigues ou encore en l’église abbatiale de Saint-Pierre-de-Beaumont. Les polyphonies bulgares de Balkanes résonneront et l’on pourra entendre les chants de l’Ile de La  Réunion de Christine Salem. “Voix Romanes” réservera aussi des conférences, des promenades guidés et musicalisés, des promenades en musique et autres temps forts, du Lac de La Godivelle au moulin de Graveyroux à Saint-Dier-d’Auvergne. Toujours dans des lieux d’exception.

Festival Voix Romanes du 26 juin au 20 août. Plus d’informations sur www.puy-de-dome.fr

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite