Accueil » Culture » Yaron Herman, un inlassable explorateur
Yaron Herman.
Culture Vendredi

Yaron Herman, un inlassable explorateur

Jazz à la Coopé donne rendez-vous avec l'un des maestros les plus inspirés de la scène jazz contemporaine: Yaron Herman, dont le trio multiplie les prouesses. En première partie: Ziv Ravitz Trio.

De toute évidence, Yaron Herman est de ces musiciens ouverts sur le monde, sur son époque. Sans œillère. Le pianiste, né à Tel Aviv, aurait pu être basketteur s’il ne s’était salement amoché le genou. Ce travailleur compulsif, méticuleux, a ingéré des siècles de musique et cultive volontiers le grand écart. Il adore Keith Jarrett et écoute assidûment Britney Spears. Il avoue une passion pour Gabriel Fauré et succombe à la trompette d’Avishai Cohen, aux concertos de Rachmaninov et aux improvisations de Lennie Tristano. Récompensé en 2008 par une Victoire de la Musique, Yaron Herman multiplie lui-même les expériences sonores avec une inlassable gourmandise.

Limpide et éclairé

Il passe, sans coup férir, de mélodies implacables à des expérimentations sinueuses, tortueuses, audacieuses. Avec le batteur Ziv Ravitz et le bassiste Sam Minaie, le trio Yaron Herman multiplie les imaginaires rythmiques. L’album Songs of the degrees, sorti le 15 février dernier, se révèle à la fois limpide, effervescent et inspiré. Sur scène, les trois musiciens délivrent des prestations brillantes.

Sans ornières

Ziv Ravitz, lui-même, a créé « son » trio, après avoir sillonné les routes du jazz durant une décennie aux côtés des meilleurs. Avec le saxophoniste Will Vinson et le guitariste Nir Felder, il arpente les contrées d’un  jazz sans ornières, définissant avec  ses contemporains les contours d’une musique libre et plurielle.

Vendredi 7 février à 20h30 à la Coopérative de Mai, dans le cadre de Jazz à la Coopé. 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite