25 ans après La Manivelle, le groupe Wazoo est de nouveau sous les feux de l’actualité ou plutôt dans le faisceau des phares des tracteurs. La chanson Agiculteurs est devenu ces dernières semaines une sorte d’hymne officiel de la révolte paysanne. Les agriculteurs de la jeune génération, qui maîtrisent parfaitement la technologie numérique ont bien compris qu’ils pouvaient mobiliser la population par le biais des réseaux sociaux. Sur les points de blocage, ils ont beaucoup tourné d’images pour montrer leur quotidien et expliquer leurs revendications, en utilisant Agriculteurs comme bande son. « 26 000 vidéos ont récemment été réalisées avec notre musique en illustration sonore » explique Jeff Chalaffre, l’un des deux piliers du groupe clermontois qui regarde s’envoler les compteurs des réseaux sociaux, en gardant malgré tout la tête froide. Le clip culmine désormais à 3,6 millions de vues sur YouTube et la chanson s’est retrouvée au 4e rang des morceaux préférés sur Tik Tok, juste derrière DJ Redblack, Aya Nakamura et TAQO.
Une chanson de 2019
Agriculteurs est une chanson composée dans le cadre d’un projet mené en 2019 avec les Jeunes Agriculteurs du Cantal. Jeff Chalaffre qui est aussi le réalisateur des clips de Wazoo, avait mis en avant la nouvelle génération de paysans, avec l’idée de montrer un monde bien différent de celui ciblé par l’agribasching. « Suite à ce clip, nous avons été invités à donner un concert au Sommet de l’élevage, puis nous avons reçu de nombreuses sollicitations notamment pour les traditionnelles fêtes du labour. Comme elles se déroulent toutes sur la même période, on ne peut malheureusement pas aller partout ». Chemin faisant Wazoo, a sorti en 2020 un album entièrement dédié au monde rural et a continué dans cette veine. Avec les élèves GCEA du Lycée du Lycée Pompidou d’Aurillac, le groupe a publié une chanson et un clip pour Ovalie, la vache de race Salers, égérie du Salon International de l’Agriculture 2023.
Un monde qui change
Le monde a bien changé depuis La Manivelle. « Nous sommes un des rares groupe en France a proposer ce genre de musique festive qui met en avant le rugby, la campagne et la fête » reprend Jeff Chalaffre constatant que la popularité de Wazoo ne doit plus rien aux radios et aux médias comme ce fut le cas pour le premier gros tube de Wazoo poussé à l’époque par TF1. « Aujourd’hui moins de 10% des jeunes découvrent la musique à la radio, tout se fait sur Internet. Mais ce qui est paradoxal c’est que les médias, les radios en particulier, parlent de nous, demandent des interviews, mais ne nous intègrent jamais dans leur playlist ».
Commenter