Elle se nomme Ovalie et s’apprête à passer une grosse semaine à Paris avec ses deux veaux jumeaux, Utopie et Utopia. Cette belle vache de race Salers va endosser la robe de « Reine de Paris » en défilant sur les rings du Salon International de l’Agriculture 2023, dont elle est l’égérie. Ovalie est élevée dans le Cézallier, à Saint-Alyre-és-Montagne sur des terres puydomoises, proches du Cantal, par Marine et Michel Van Simmertier, respectivement 34 et 32 ans, originaires d’Alsace et de Seine-et-Marne. Installés depuis 5 ans en Auvergne, ils sont tombés amoureux du territoire avant de devenir éleveurs, alors qu’ils n’étaient ni l’un, ni l’autre, de souche paysanne. Manifestement, ils sont également succombé au charme du rugby. « Nous espérons être à la hauteur de la mission qui nous est confiée, de faire la promotion de la race Salers, de notre territoire et de l’Agriculture française en général » explique le couple, représentatif de la nouvelle génération d’agriculteurs.
Projet pédagogique
Non contente d’avoir son museau sur les affiches du salon, Ovalie fait également carrière sur le web dans le clip produit par le groupe de Folk Festif Auvergnat,Wazoo, qui n’en est pas à son coup d’essai quand il s’agit d’animer le territoire rural. « En fait, c’est le Groupe Salers Evolution, qui a en charge la définition et la mise en place du schéma de sélection génétique et la promotion de la race Salers qui nous a contacté pour venir sur leur stand faire un showcase durant le salon » explique Jeff Chalaffre, pilier de Wazoo avec Kevin Quicke « J’avais déjà travaillé sur un projet pédagogique avec le lycée d’Aurillac où j’avais encore des contacts et j’ai eu l’idée de faire travailler des élèves sur une chanson consacrée à Ovalie, que l’on pourrait intégrer au showcase » Avec un coup de pouce de l’Éducation Nationale, de la Région et des élus locaux, le projet a été bouclé et la petite trentaines d’élèves de la classe de terminale professionnelle CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole) du Lycée Pompidou s’est lancée dans l’aventure artistique.
Travail collectif dans la bonne humeur
« Les élèves ont travaillé sur les textes par groupe de trois. C’était drôle, parce qu’ils proposaient des paroles qui parlaient d’Ovalie comme d’une copine. » explique Jeff Chalaffre. À l’issue de l’atelier d’écriture, ils ont pu découvrir la maquette de la chanson mise en musique à la sauce Wazoo. Par la suite, début janvier, les élèves et Jeff Chalaffre ont retrouvé Marine, Michel Van Simmertier et Ovalie à Saint Alyre-és-Montagne pour le tournage du clip durant deux jours. Ces 48 heures ont été un moment fort pour les jeunes qui ont découvert les coulisses de la musique, certains prenant conscience de la complexité de l’écrire et de la mettre en image, d’autres découvrant les joies d’un projet collectif mené dans la bonne humeur. « J’ai organisé une projection après avoir terminé le clip. Tout le monde étaient agréablement surpris du résultat, j’ai même vu des parents verser une larme pendant la diffusion » témoigne le musicien dont le travail n’est pas tout à fait terminé. Le 1er mars, il sera Porte de Versailles, avec les élèves, pour chanter Ovalie devant un parterre de professionnels qui ne manqueront pas de saluer cette initiative originale mettant en lumière la race Salers surtout toute une filière professionnelle.
Commenter