Évoquer une tombola pour la Saint-Valentin n’est pas vraiment dans l’esprit qui anime quotidiennement 7 Jours à Clermont. Mais si celle-ci est organisée pour une très bonne cause, en particulier la cause animale, il en va autrement. Jusqu’au 12 février, il est possible de participer à la Tombola caritative Play for Nature en partenariat avec le Parc Animalier d’Auvergne. Une billetterie est actuellement en ligne et permet aux participants de tenter de remporter une nuit pour deux à l’occasion de la 5e édition de la Tête dans les Etoiles. Celle ou celui qui la remportera pourra emmener « sa moitié » au Parc Animalier d’Auvergne durant la période estivale. Sur place, ils bénéficieront d’une visite privée du parc, participeront au nourrissage des animaux, seront invités à partager un repas local au restaurant et à prendre un petit déjeuner au soleil levant, après une nuit à la belle étoile au milieu des animaux.
La totalité des fonds collectés, à l’occasion de cette tombola, seront intégralement reversés aux programmes du fonds de dotation Play for Nature.
Sur une idée de Julien Pierre ex-rugbyman de l’ASM
Si l’on connaît bien la carrière rugbystique de Julien Pierre, qui occupa la deuxième ligne de l’ASM entre 2008 et 2015, et qui porta le maillot bleu de l’Équipe de France entre 2007 et 2012, on ignore bien souvent son engagement pour la nature, les animaux et ses actions de conciliation entre nature et activités humaines. Petit, Julien Pierre avait des camarades jeux qui se nommaient chameaux, tigres, lions… car il a passé une partie de son enfance dans les enclos du Zoo des Sables d’Olonne, alors propriété de son grand-père qui était aussi le fondateur du BioParc de Doué-la-Fontaine, détenu aujourd’hui par Pierre Gay, un oncle, lui aussi, impliqué dans les programmes de sauvegarde des animaux en voie de disparition.
En 2012, Julien Pierre rencontra Rémy Gaillot et Pascal Damois repreneurs du Parc Animalier d’Auvergne. Tous trois décident de créer un Fonds de Dotation destiné à récolter des moyens pour financer des programmes de protection d’espèces menacées et d’écosystème en danger de par le monde, mais aussi en Auvergne où le patrimoine naturel est d’une richesse exceptionnelle. Né La Passerelle Conservation, la fondation est devenue Play for nature en 2022. En tant qu’ancien rugbymen, le président Pierre défend l’idée que le sport est un très bon vecteur de sensibilisation et de pédagogie y compris en matière environnementale. La fondation peut apporter un soutien financier ou une assistance à l’organisation d’événements sportifs pour la conservation. Pendant la saison estivale, ses stagiaires sont présents dans les parcs zoologiques pour sensibiliser les visiteurs.
Prodiguer les meilleurs soins aux animaux
Le Parc Animalier d’Auvergne situé au sud d’Issoire à Ardes-sur-Couze, à une heure de voiture de Clermont, est désormais un des 20 Sites touristiques emblématiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour la période 2022 /2027. Il héberge, sur 25 hectares, près de 400 animaux de 70 espèces rares et menacées, dont 8 sur 10 sont inscrites dans des programmes de reproduction européen. Le parc qui vient d’ouvrir pour sa nouvelle saison 2023 a d’ailleurs annoncé la toute récente naissance d’un petit tamarin pinché, espèce en danger critique d’extinction dans la nature. L’équipe du Parc, particulièrement attentive à la question du développement durable s’est fixé comme devoir de prodiguer les meilleurs soins aux animaux et de participer activement à la collecte de données scientifiques afin de mieux comprendre et protéger les espèces. Le parc auvergnat est le premier parc zoologique en France à avoir une doctorante nutritionniste spécialisée en faune sauvage
Commenter