Les premiers visiteurs de la saison 2023 de Vulcania ont franchi les grilles du parc ce mercredi 29 mars.
2022 avait été une année importante avec le 20e anniversaire et le 7 millionième visiteur, mais la saison avait été entachée par l’incendie de la toiture du planétarium en construction, obligeant le report de son ouverture. Mais tout ceci est désormais de l’histoire ancienne, puisque les visiteurs peuvent désormais entrer en immersion dans ce qui est aujourd’hui le plus grand planétarium de France et l’un des plus grands en Europe. Le dôme de 22 mètres de hauteur, l’équivalent d’un immeuble de quatre étages, abrite un écran de près de 900m², est équipé du dernier cri en matière de technologie et peut accueillir 300 visiteurs avec des séances toutes les demi-heures. Il y sera projeté des films pour adultes et enfants et des animations scientifiques pour décoder le ciel étoilé. Ce nouvel équipement qui a couté la coquette somme de 10,7 millions d’euros, apportés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes propriétaire du parc, vient compléter l’offre existante. Ainsi le public peut comprendre le fonctionnement interne de la Terre, et aussi prendre de la hauteur et partir à la découverte des mystères de l’Univers.
Le CNES désormais partenaire de Vulcania
A l’occasion du lancement de la saison 2023 et de l’ouverture du planétarium, Vulcania qui est un parc possédant la particularité d’être à la fois ludique et scientifique, a signé un accord de partenariat avec le CNES, Centre National d’Etudes Spatiales. Cette nouvelle collaboration permettra aux deux entités de mettre en commun leurs savoir-faire et leurs ressources documentaires. Directrice de la Communication au CNES, Marie-Claude Salomé, a rappelé que « l’un des objectifs du CNES est d’aller à la rencontre du grand public afin de transmettre des connaissances de la culture spatiale » un axe de travail déjà développé à Toulouse où sont organisées des visites guidées du Centre spatial, créant toujours de l’admiration et parfois des vocations.
Les trois V de 2023
La lettre V sera à l’honneur pour la saison puisqu’en plus d’être la première de Vulcania et Volcans, elle l’est aussi pour Vélo. L’un des événement fort de l’année sera le départ de la 10e étape du Tour de France le 11 juillet prochain. Les coureurs s’élanceront du parc pour une boucle qui passera par les montagnes du Sancy avant d’arriver à Issoire. Vulcania est le 4e parc de loisir français à accueillir l’épreuve dont on sait qu’elle apporte une très grande visibilité dans le monde entier grâce aux images TV.
2023 s’annonce donc sous les meilleurs auspices pour le parc, mettant, sans doute, fin à une séquence de trois ans qui a apporté son lot de difficultés.
Commenter