Accueil » Tourisme » Vulcania : 20 ans le bel âge
Vulcania 20 ans / Photo 7 Jours à Clermont
Sculpture de Thierry Courtadon / Photo 7 Jours à Clermont
Économie Tourisme

Vulcania : 20 ans le bel âge

Le Parc Vulcania vient tout juste de lancer sa saison 2022 avec une programmation spéciale 20e anniversaire. Le planétarium n'ouvrira finalement qu'en 2023 suite à un incendie sur le chantier mais tout est prêt pour une année qui verra arriver le 7 millionième visiteur.

Après plusieurs mois d’hivernage, Vulcania vient d’ouvrir ses portes aux premiers visiteurs de la saison 2022. Le parc espère une année « normale », sans jauge, ni protocole sanitaire comme ce fut le cas pour 2020 et 2021. Avec les confinements et les fermetures, la fréquentation avait chuté de 55% avec seulement 150 000 visiteurs, mais elle avait pu remonter à 214 400 en 2021, dans un contexte délicat de jauges évolutives et de pass sanitaire obligatoire. L’attente est donc forte pour la nouvelle saison qui sera marquée par le 20e anniversaire du parc et la venue du 7 millionième visiteur, sans doute au début de l’été.

Un projet datant de 1988

Les célèbres volcanologues Katia et Maurice Kraft avaient lancé en 1988 un projet autour du volcanisme avec une idée un peu loufoque consistant à créer un ascenseur pour descendre à l’intérieur du puy de Dôme… cette idée avait fait long feu, remplacée, sous l’impulsion de Valéry Giscard d’Estaing, par celle d’un parc situé sur un ancien terrain militaire du côté du col des Goules. L’architecte Hans Hollein fut choisi pour la création du parc qui devait se fondre au mieux, au cœur de la Chaîne des Puys. La première pierre fût posée en 1997 et le chantier démarra aussitôt, pour accueillir en 2002 son premier visiteur. 5 années de chantier peuvent paraître long mais il faut dire que les travaux furent interrompus durant l’été 2000 suite à l’effondrement d’une dalle de béton formant le toit de la future salle d’exposition. Lors de la première saison, le millionième visiteur fut accueilli. Durant les 20 ans qui suivirent le parc évolua régulièrement avec un coup de « boost » depuis 2019  puisqu’en à peine 3 ans, un tiers des animations ont été renouvelées pour un montant de 20 millions d’euros d’investissement. L’année du 20e anniversaire devait voir l’ouverture du plus grand planétarium de France, mais un coup du sort frappa de nouveau le parc, avec un incendie qui l’a détruit partiellement suite à un incident sur le chantier il y a quelques semaines. Il faudra désormais patienter jusqu’à la saison 2023 pour sa mise en service.

Année spéciale 20 ans

Le programme de la saison 2022 sera bien évidemment adapté à l’anniversaire du parc qui garde ses trois univers thématiques : les volcans, les phénomènes naturels et la terre dans l’espace. Spectacles, animations, jeux, exposition sur l’histoire de Vulcania, nocturnes et événements spéciaux rythmeront les semaines jusqu’à mi novembre, en collaboration avec le journaliste-animateur-vulgarisateur Jamie Gourmaud, voix du 20e anniversaire. A noter que pour profiter du parc, une gamme de formules et de tarifs est proposée avec en particulier un billet deux jours désormais indispensable pour les visiteurs intéressés par l’ensemble des animations devenues de plus en plus nombreuses au fil des années. La création de ce billet deux jours se justifie en particulier par le fait que le temps moyen passé à Vulcania se situe aujourd’hui à 6h45 et que le public souhaite plus de confort pour pouvoir tout faire.

Jusqu’à 250 salariés

142 salariés, (60 cdi et 130 équivalents temps complet) sont actuellement mobilisés pour l’ouverture de saison mais le parc annonce encore une dizaine de postes à pouvoir dans la restauration et la sécurité. Au plus fort de l’été, l’équipe atteindra 250 personnes. Comme de nombreuses structures actuellement, Vulcania peine à recruter et doit réfléchir à des mesures incitatives en plus des salaires qui ont d’ailleurs fait récemment l’objet d’un mouvement social. Ainsi, un bus de 63 places opère deux rotations quotidiennes pour « ramasser » gratuitement les salariés résidant à Clermont ne possédant pas de moyens de locomotion ou préférant les transports en commun par respect de l’environnement, une notion âprement défendue au sein du parc.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé