Accueil » Culture » Star Wars : les fans auvergnats attendent le retour des Jedi
Les Jedi clermontois se réunissent tous les samedis matins à la Maison des Sports
Culture Mercredi

Star Wars : les fans auvergnats attendent le retour des Jedi

Ce mercredi 13 décembre, le dernier volet de la saga Star Wars sort en salles. L’épisode VIII, Les Derniers Jedi, devrait battre des records au box-office. Du côté des fans clermontois membres de l’Académie des Jedi Auvergnats, on attend cet événement avec impatience et prudence à la fois.

Une certaine fébrilité règne chez tous les fans de l’incontournable saga. Mais le sentiment n’a rien de comparable, toutefois, avec celui qui entourait la sortie du Réveil de la Force  Cette impression est ressentie par Ismaël Ayad, fondateur et instructeur à l’Académie de Jedi Auvergnats.

Des fans sur la réserve

Ismaël Ayad est né en 1977, date de la création de Star Wars et depuis c’est un fan qui vit sa passion sans excès. Il avoue collectionner des objets estampillés Star Wars mais se dit loin d’être un “hard fan comme certains avec des pièces entières vouées au culte de Star Wars”.  A l’approche de la date du 13 décembre, il affirme  : “je suis à la fois impatient et un peu angoissé. En effet l’épisode VII n’était pas forcément une grande réussite  : on nous a purement et simplement proposé un reboot de l’épisode IV. J’attends beaucoup de cet épisode VIII”. Il poursuit : “Je veux de la nouveauté, avec des personnages fouillés, un scénario, des révélations et un zeste d’originalité”. Ismaël se montre très sceptique depuis la reprise de la franchise par la firme Disney. Même s’il a été agréablement surpris par l’épisode Rogue One, il émet des réserves. Il explique : “C’est une machine commerciale et nous balancer du Star Wars tous les ans ce n’est pas forcément une bonne chose. J’ai un peu peur que trop de Star Wars tue Star Wars”.

Une académie qui fait le plein

Pour attendre sereinement le dernier volet de la saga, il se défoule tous les samedis matins à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand où il retrouve les membres de l’Académie des Jedi Auvergnats. Il s’agit d’une sous-section du club de canne de combat, créée il y a maintenant 6 ans, au sein de laquelle Ismaël est entraîneur. Désormais l’Académie des Jedi Auvergnats compte 56 licenciés, qui ont entre 13 et 60 ans. Ismaël est très fier de la parité hommes-femmes qui règne et il aime souligner : “Nous sommes avant tout une association sportive, nous ne sommes pas juste des fans qui jouons avec un sabre”. Cette discipline est en fait un mélange de capoeira, de kendo, d’escrime et de canne de combat. Les duels sont chorégraphiés. Une démonstration est prévue le 16 décembre à 20h15 au Ciné Dôme. Le nouveau volet de Star Wars sera alors à l’affiche…

À propos de l'auteur

Catherine Lopes

Catherine Lopes

Journaliste diplômée de l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille, Catherine arrive en Auvergne en 2006 et fait ses armes sur Clermont Première. Après plusieurs années de collaboration,  elle découvre ensuite le monde de la pige et travaille pour plusieurs sociétés de production. Elle écrit aussi pour le web et fait de la radio. Véritable touche à tout, Catherine aime avant tout raconter des histoires.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite